Nl

ASSOCIATIONS

VIA publie ses Reports 2025

Mardi 7 Avril 2026

VIA publie ses Reports 2025

Comme chaque année, VIA a présenté ses "Reports" pour l’année écoulée lors d’un webinar très suivi et particulièrement riche en enseignements.
 
Après une introduction du président de VIA, Alex Thoré (illu), qui a tiré la sonnette d’alarme concernant la part des médias locaux dans les investissements médias — tout en plaidant pour un meilleur équilibre entre acteurs nationaux et internationaux — l’association a passé en revue ses différents médias en détail.
 
À commencer par la vidéo, et plus précisément la consommation vidéo, telle qu’analysée dans l’étude CIM TAM. Selon les chiffres, la plus grande part du temps de visionnage reste consacrée aux contenus des broadcasters locaux, tandis que la BVOD apporte un complément d’audience appréciable à la consommation linéaire (+11% au Nord, +7% au Sud). La SVOD, quant à elle, reste dominée par Netflix, mais il ne faut pas oublier que la télévision linéaire affiche encore une audience deux fois supérieure à celle de Netflix. Une nuance importante.
 
Un regard sur les chiffres MDB — toujours limités aux investissements linéaires — montre une baisse des volumes bruts et une hausse de la part du sponsoring. Rien d’étonnant, au vu de la fragmentation des comportements de visionnage. À noter également l’arrivée de AH Delhaize comme troisième plus grand annonceur. Une première.
 
Le volet audio s’est penché sur les derniers résultats de l’étude CIM AudioTime et a mis en évidence que la radio en direct représente encore 61% de la consommation. Autre insight intéressant : trois quarts de la consommation en streaming (via les plateformes) ne sont pas monétisables, car liés à des abonnements sans publicité.
 
Le volet cinéma a fait état d’une baisse de fréquentation de 9%, notamment en raison d’une offre de films moins régulière, tout en soulignant l’arrivée de 64 nouveaux annonceurs et la présence de la GenA en salle. 
 
La dernière remarque était sans doute la plus réjouissante : il semblerait que les annonceurs concernés accordent à nouveau davantage d’attention à la construction de marque, en se focalisant moins sur la performance immédiate. Avouons-le, voilà de quoi réjouir tout créatif.

 

Archive / ASSOCIATIONS