Nl

ASSOCIATIONS

Le Responsible Marketing Pact étend ses obligations au marketing d'influence et au sponsoring

Mardi 30 Septembre 2025

Le Responsible Marketing Pact étend ses obligations au marketing d'influence et au sponsoring

Les neuf grands producteurs de boissons alcoolisées signataires du Responsible Marketing Pact, qui vise à mieux protéger les mineurs, ont étendu leurs obligations volontaires aux influenceurs et au sponsoring.
 
Dans cette matière, le RMP prévoit que les signataires devront collaborer avec des partenaires tiers - détenteurs de droits, agences médias et distributeurs - afin de déterminer clairement la composition du public visé lors des événements, en veillant à ce qu'au moins 70% des personnes présentes aient dépassé l'âge légal pour consommer de l'alcool. 
 
En outre, les signataires du RMP s'efforceront d'inclure des initiatives de promotion de la consommation responsable d'alcool lors des événements qu'ils sponsorisent et d'éviter de mettre en avant des athlètes de moins de 25 ans sur les supports sponsorisés.
 
En ce qui concerne les influenceurs rémunérés à qui ils font appel, ceux-ci devront être âgés de plus de 25 ans et ne pas être associés à une consommation d'alcool nocive. Les publications devront éviter les éléments créatifs qui attirent de manière disproportionnée les mineurs, conformément à une liste prédéfinie de types de contenus restreints élaborée par le RMP, qui comprend, par exemple, des célébrités ou des personnages de film d'animation. Tout contenu qui enfreint les normes du RMP devra être supprimé dans les 72 heures. 
 
Les membre du RMP sont AB InBev, Bacardi, Brown-Forman, Carlsberg, Diageo, Heineken, Moët Hennessy, Pernod Ricard et Coca-Cola.

Archive / ASSOCIATIONS