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L'EACA s'invite au Parlement européen pour défendre la sécurité des enfants en ligne

Mardi 14 Octobre 2025

L'EACA s'invite au Parlement européen pour défendre la sécurité des enfants en ligne

Pour marquer le lancement de son concours #Campaign4Good, l'Association européenne des agences de communication a récemment réuni à Strasbourg des décideurs politiques européens de haut niveau, des dirigeants d'agences et des leaders de la société civile lors d'un dîner exclusif. 
 
L’objectif de l’EACA étant de placer la publicité au cœur des agendas sociaux et numériques de l'UE et de sensibiliser à l’importance de la sécurité des enfants en ligne.
 
« En Europe, plus de 81 millions d'enfants interagissent quotidiennement avec des produits numériques. Ils grandissent dans un écosystème numérique qui évolue plus rapidement que le développement des lois, des outils parentaux et même de la sensibilisation du public. Si le monde numérique offre d'incroyables possibilités de connexion, d'apprentissage et de jeu, il présente également des risques qui ne sont pas suffisamment réglementés ou reconnus, en particulier pour les jeunes esprits en développement », a souligné Manon Letouche de la fondation 5Rights, partenaire de l’EACA dans le projet #Campaign4Good.
 
« Si les espaces numériques ne sont pas sûrs, alors l'enfance elle-même n'est pas sûre. La bonne nouvelle, c'est que l'Europe agit. [...] Mais les lois et les règles ne suffiront pas à résoudre ce problème. L'industrie doit jouer son rôle. Les agences ne sont pas des spectatrices. Nous sommes les conteurs, les concepteurs, les créateurs des messages que les citoyens - et les enfants - voient chaque jour. Et nous pensons que le pouvoir créatif s'accompagne de responsabilités », a également déclaré Charley Stoney, CEO de l'EACA. 
 
Pour rappel, #Campaign4Good met au défi les jeunes talents en agences de créer une campagne qui dénonce les dangers d'une conception numérique abusive et inspire une action collective. 
 
Dévoilée le 10 décembre prochain lors de la soirée de gala de l’Effie Europe à Bruxelles, la campagne gagnante sera développée, lancée dans toute l'Europe et présentée aux Cannes Lions en 2026.
 
La date limite pour les inscriptions au concours est fixée au 31 octobre. Infos et inscriptions ici.

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