Nl

ASSOCIATIONS

Les Néerlandais ont-ils craqué le code?, par Petra De Roos (ACC)

Samedi 4 Octobre 2025

Les Néerlandais ont-ils craqué le code?, par Petra De Roos (ACC)

En tout cas, ils l’ont signé. Et ce, massivement et collectivement. Ceux qui ont suivi l’actualité lundi dernier savent de quoi il s’agit : le Pitchcode néerlandais.
Il a été signé le 29 septembre par bvA, VIA, DDA, IDEA, BNO, DDMA et PMA. Une norme collective donc, portée par l’ensemble du marché néerlandais. Et on ne peut que s’en réjouir.

En y regardant de plus près (c’est possible ici), vous découvrirez pas mal de similitudes avec les Pitch Guidelines que nous avons lancées ce printemps, en tant qu’ACC, aux côtés de l’UBA & de l’UMA (à consulter ici). La base est donc aussi bien en place chez nous. Là où la Belgique, les Pays-Bas (et sans doute d’autres pays encore) doivent surtout progresser, c’est sur la diffusion et l’appropriation de ces accords.

Ce printemps, nous avons lancé - avec le soutien massif de nos membres - une campagne LinkedIn pour montrer que "we give a f*ck". Nos voisins du Nord frappent fort à leur tour, avec une campagne RP et un moment presse impossible à ignorer aux Pays-Bas. Sous la ligne de campagne “Un unfair pitch leaves you wrecked”, l’objectif final reste identique : faire en sorte qu’un maximum d’annonceurs et d’agences respectent les règles.

Ce sont des temps exigeants. Stimulants, parfois aussi effrayants. Dans de tels moments, il est crucial de continuer à investir dans des modèles durables pour notre industrie. C’est cela qui renforce les agences et les clients en bénéficient tout autant. Car des pitchs organisés sans respecter la charte engendrent une pression énorme, et surtout inutile, sur les agences. Ils occasionnent également énormément de travail perdu chez les marques. Bref, il y a surtout beaucoup à perdre.

La clé pour craquer ce code est entre nos mains. Promettons-nous, en Belgique aussi, de suivre tous ensemble nos Pitch Guidelines. Alors, tout le monde y gagnera.
 

Archive / ASSOCIATIONS