Nl

INTELLIGENCE

L'UMA publie un premier benchmark des investissements OOH

Lundi 6 Mars 2023

L'UMA publie un premier benchmark des investissements OOH

Les agences spécialisées en OOH ont travaillé en étroite collaboration avec l'UMA pour établir un premier benchmark des investissements en OOH basé sur les déclarations des achats médias nets pour les années 2022 et 2021, avec une répartition entre les formats OOH classiques et le DOOH via les réservations directes et via l'achat programmatique.
 
Première conclusion : le média se porte bien dans notre pays : le chiffre d'affaires a progressé de 12,5% en 2022 par rapport à 2021 à plus de 100 millions d'euros. De plus, la forte progression (+19%) du DOOH est frappante, portant sa part de marché à 30% des investissements totaux. 
Les spécialistes OOH ont également inclus dans ce premier benchmark les modes d’achat des formats DOOH : soit via des réservations directes, soit via programmatique. Ce dernier mode de commercialisation a connu une véritable percée au cours de l'année écoulée. En 2022, les investissements en DOOH via programmatique sont quatre fois plus élevés qu'en 2021. 
Cette augmentation spectaculaire des achats programmatiques s'explique d'une part par l'amélioration des outils et d'autre part par l'énorme élargissement de la gamme des formats digitaux.

« Le nombre de campagnes via l'achat programmatique va continuer à croître », prédit Jos Van Campenhout (Outsight). « La poursuite du développement de ces possibilités techniques et le contrôle numérique des messages publicitaires permettent de mener des campagnes encore plus ciblées, avec plus de messages créatifs différents et ainsi de répondre encore mieux aux KPI des annonceurs. En 2022, un nombre encore plus important d'annonceurs aura trouvé le chemin du DOOH, aussi bien pour des campagnes d'image que pour des campagnes promotionnelles ou d’activation, comme média principal ou comme média complémentaire. »
 

Archive / INTELLIGENCE