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Seen From Space Special : zoom sur les investissements offline 2022

Vendredi 10 Février 2023

Seen From Space Special : zoom sur les investissements offline 2022

Pris globalement, et en données faciales, le marché média 2022 en vision Nielsen Ad Intel a très légèrement reculé en valeur par rapport à l’année précédente. Du moins évidemment pour le périmètre couvert par l’opérateur, soit les supports offline. Les deux stars de ce classement sont l’OOH et le cinéma, où la comparaison avec l’année 2021 donne même un ratio de progression à deux chiffres. La répartition par média ne change pas dans sa hiérarchie. Simplement, la télévision devient (un rien) moins hégémonique. 
Les secteurs les plus contributifs à la croissance sont assez souvent liés aux services, plus particulièrement d’ailleurs des services en rapport avec les activités extérieures, comme le tourisme, l’horeca, le transport ou l’événementiel. Mais aussi les télécoms et dans une mesure plus limitée, le caritatif. Peu de catégories de produits de grandes consommations parmi les moteurs de la croissance, à l’exception des soins capillaires, des bières et des produits laitiers. En revanche, on trouve pas mal de catégories issues de la grande consommation dans les secteurs qui ont le plus contribué à la baisse globale de la valeur média. De là à voir l’effet de l’inflation en surchauffe en 2022, il y a un pas assez facile à poser, d’autant que le secteur de l’énergie est lui aussi en fort recul.

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