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Le CIM liste ses (nombreux) chantiers pour 2023

Lundi 23 Janvier 2023

Le CIM liste ses (nombreux) chantiers pour 2023

Poursuivre l’extension des mesures d’audience et améliorer l’ergonomie de ses outils. Telles sont les missions du CIM pour 2023.
 
Une année qui a débuté par un cadeau aux souscripteurs de l’étude Internet luxembourgeoise : une nouvelle interface plus fournie intégrant les chiffres des sites et des applications séparés, l’accès aux résultats des groupes et des sections ou encore des données publiques plus complètes avec des chiffres hebdomadaires et mensuels.
 
Plus proche de nous, le 16 février, le CIM publiera la deuxième édition de l’étude Audio Time, qui a pour ambition de donner une image complète du paysage audio belge (radio, podcasts, streaming…) et permettra d'identifier les grandes tendances de la consommation audio. 
 
Parmi celles-ci, l’audio on demand sera intégrée au Radio Stream Monitor au cours du premier trimestre, ce qui permettra d’évaluer la consommation des podcasts et de l’audio à la demande par marque, jusqu’au niveau des programmes et épisodes individuels.
 
Le Total Video Advertising planner (ToVA) faisait partie des grandes nouveautés de 2022. Il ne sera pas en reste cette année puisque le CIM annonce qu’après YouTube, Twitch suivra comme deuxième acteur vidéo instream international, accompagné par l’offre vidéo “instream” des radios, par la vidéo “outstream” des éditeurs, le site 2ememain/2dehands, les médias sociaux et les services de streaming. Du lourd donc, programmé pour le deuxième trimestre.
 
Au troisième trimestre, le CIM lancera son Software Panel pour mesurer les non-souscripteurs en digital. Mais encore ? « Le problème est connu : les plateformes internationales ne participent pas dans les mesures indépendantes comme celle de CIM Gemius », nous explique-t-on. La solution préconisée par le CIM ? Un panel de surfeurs qui installent l’application ou plug-in NetPanel de Gemius sur leurs appareils. « Cela permettra d’analyser l’offre des souscripteurs en même temps que les Facebook, YouTube et Amazon de ce monde. »
 
Quelques mois plus tard, ce sera au tour de la mise sur orbite du Belgian Publishing Survey qui remplacera l’actuelle audience d’audience presse, le National Readership Survey (NRS), et élargira son périmètre pour intégrer la consommation des formats audio et vidéo des marques de presse.
 
Enfin, on notera encore deux dossiers dans le pipe : le CIM TAM qui devrait nous renseigner sur « l’inventaire de la SVOD à un prix raisonnable », en commençant par les volumes de visionnage de Netflix, Disney+, Streamz, etc., ainsi qu’une nouvelle étude Cinéma avec une méthode hybride qui devrait mieux répondre à la réalité du planning.
 
Un programme chargé, à tout le moins. 

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