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Seen from Space : Netflix est seulement un des ingrédients d'un menu très copieux

Dimanche 18 Décembre 2022

Seen from Space : Netflix est seulement un des ingrédients d'un menu très copieux

Qu’il y soit ou non légalement abonné, un utilisateur de Netflix est-il perdu pour la télévision ? Pas si simple. Les données de l’Establishment Survey (ES) version 2022 donnent une vision nuancée de la consommation vidéo des Belges. Avec une large palette de comportements. 

Jugez donc : le questionnaire comporte pas moins de 10 entrées, allant de la télévision live aux "vidéos sur les médias sociaux ou des plateformes de partage vidéo comme YouTube". Pour chacune d’entre elles, l’ES rapporte la fréquence d’utilisation et l’estimation du temps passé "la dernière fois". C’est cette dernière donnée que nous avons exploitée en établissant une moyenne de durée d’utilisation pour chaque mode de consommation vidéo. Un calcul qui comporte une part d’arbitraire, mais cette part affecte toutes les modalités de consommation de la même manière. Cette estimation amène à une dizaine de valeurs que nous comparons, par région, entre les utilisateurs et les non-utilisateurs de Netflix. C’est ainsi que l’on peut rétablir deux réalités. 
La première, c’est que le recours à Netflix ne signifie pas la mort de la télévision : il y a sans aucun doute des boulimiques de la SVOD qui du coup ne consomment plus que cela, mais ce comportement semble largement minoritaire, car la télévision live reste au Nord comme au Sud le deuxième comportement en terme de durée, même chez les utilisateurs Netflix. 

La seconde réalité est que ces utilisateurs semblent être des accros de la vidéo sous toutes ses formes : on note en effet chez eux une surconsommation parfois légère (par exemple les enregistrements TV), parfois très marquée (comme les "vidéos sur les médias sociaux ou des plateformes de partage vidéo comme YouTube" déjà citées). La seule exception est donc la télévision live, consommée en moins grande quantité chez les spectateurs Netflix, mais qui n’est pas réduite à zéro, loin de là. Il y a évidemment une gradation, selon le côté plus ou moins intensif de la consommation de Netflix, mais les tendances sont assez régulières, et ne démentent en rien les conclusions plus générales.

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