Nl


Close

INTELLIGENCE

RSF nous introduit à la nouvelle ère de la polarisation

Mardi 3 Mai 2022

RSF nous introduit à la nouvelle ère de la polarisation

A l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui se tenait le 3 mai, Reporters Sans Frontières (RSF) a publié la 20ème édition de son Classement mondial de la liberté de la presse, qui révèle une double polarisation très forte en 2022 : celle des médias entraînant des fractures à l’intérieur des pays et celle entre les États sur le plan international. 

RSF en attribue la cause au chaos informationnel en forte croissance, « un espace numérique globalisé et dérégulé qui favorise les fausses informations et la propagande ». Y sont cités au niveau médiatique, le développement de médias d’opinion et la banalisation de circuits de désinformation renforcés par le fonctionnement des réseaux sociaux ; et au niveau international, l’asymétrie entre les sociétés démocratiques et les régimes despotiques qui contrôlent leurs médias et plateformes et mènent des guerres de propagande. 
 
Cette double polarisation contribue ainsi à l’intensification des tensions dans différentes parties du monde, y compris en Belgique qui prend la 23ème place du classement.

Archive / INTELLIGENCE