Nl


Close

INTELLIGENCE

L'e-commerce belge a la cote

Jeudi 10 Mars 2022

SafeShops.be, l'association belge du commerce électronique, a présenté les résultats du nouveau Baromètre E-commerce, qui cartographie le paysage en ligne belge à partir des données transactionnelles. Ceux-ci montrent que le marché belge du commerce électronique continue de progresser avec une croissance de 33% à 11,7 milliards d’euros. En 2021, la Belgique comptait un total de 56.642 boutiques en ligne (+17,5%). Les nouveaux arrivants se trouvent principalement dans les segments micros (moins de 100.000 euros) et petits (entre 100.000 et 1 million d’euros), lesquels représentent 97% du nombre total de webshops belges. Pour autant, ce sont les moyennes (entre 1 et 10 millions d’euros) et grandes boutiques en ligne (plus de 10 millions d’euros) qui réalisent la plus grande part du chiffre d'affaires du commerce électronique (84% du volume des transactions). 
 
L’étude indique aussi que les acheteurs étrangers retrouvent progressivement le chemin des boutiques en ligne belges : un cinquième du volume des transactions provient de l’international, principalement de la France (38%) et des Pays-Bas (37,5%). 
 
Autre constat, Bancontact est le mode de paiement préféré de e-shoppers : 61% de toutes les transactions des boutiques en ligne belges sont effectuées via Bancontact. 73% de tous les achats en ligne sont payés par carte de débit. 

Archive / INTELLIGENCE