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Marketing et durabilité : beaucoup d'attentes, mais peu de confiance

Jeudi 2 Décembre 2021

Marketing et durabilité : beaucoup d'attentes, mais peu de confiance

Wim Vermeulen (Bubka) et le professeur Gino Verleyen (UGent) viennent de publier une étude en collaboration avec Ipsos sur les attentes et la perception au niveau du marketing et de la durabilité. Il ressort que cette notion de durabilité détermine désormais le choix d'une marque pour 55% des consommateurs - même si les produits durables sont perçus comme plus chers par 56% d'entre eux. 
 
83% des Belges souhaitent que les entreprises prennent en main la transition durable, parce qu’ils ne font confiance pas au gouvernement, et 54% demandent aux entreprises de les aider à vivre de manière plus durable.

Dans le même temps, 81% pensent que les entreprises n'en font pas assez pour le climat. Seuls 6,4% des Belges pensent que les entreprises disent la vérité lorsqu'elles parlent de leurs efforts en matière de durabilité et de ce qu'elles font pour le climat. 

En outre, selon les répondants, 59% des campagnes publicitaires présentent une ou plusieurs caractéristiques de greenwashing. Seules 9,7% des campagnes sur la durabilité sont crédibles et crues. 

L'étude a également examiné ce qui pourrait renforcer la crédibilité des campagnes durables. Pour Wim Vermeulen, « l'honnêteté est le facteur le plus important. Dans la publicité, nous avons l'habitude de présenter la réalité un peu mieux qu'elle ne l'est. Dans un contexte durable, ce n'est plus toléré. Le consommateur recherche également un engagement de la part de l'entreprise. Plus l'engagement est grand, plus la crédibilité augmente. Montrer que l’on comprend l’urgence semble également important. Les consommateurs savent qu'il est urgent d'agir et que nous ne pouvons pas repousser cette action à 2030 ou 2050. Les mesures que vous prenez en tant qu'entreprise comptent également. Les consommateurs attendent une valeur partagée : une action qui profite à toutes les parties, et pas seulement à l'entreprise. Enfin, les consommateurs attendent aussi des détails sur le comment et pourquoi de la durabilité des produits. »

Afin d’aider les entreprises à évaluer leur crédibilité, Bubka a mis au point un outil de contrôle rapide. Le 15 décembre, les chercheurs organiseront également un webinar gratuit sur les résultats de leur étude. Plus de détails ici.

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