Nl

INTELLIGENCE

Best Global Brands : « Les marques comme des plateformes du possible »

Jeudi 21 Octobre 2021

Best Global Brands : « Les marques comme des plateformes du possible »

Interbrand a sorti l'édition 2021 de son rapport Best Global Brands qui indique une augmentation moyenne de la valeur des marques de 10% (vs. +1,3% en 2020) et, pour les 100 premières reprises dans le ranking, une croissance globale de 15%. Preuve de la forte reprise que connait actuellement l'économie après les mois de pandémie...

En tête de ce top 100, à l'exception de Facebook (15ème), on retrouve les Gafam avec dans l'ordre : Apple (+26%), dont la valeur est estimée à $408 milliards, loin devant Amazon (+24%, $249M), Microsoft (+27%, $210M) et Google (+19%, $197M). 

Suivent pour le top 10 : Samsung (+20%, $75M) - première marque non US du classement - et Coca-Cola (+1%, $57,5M) - première marque FMCG -, qui devancent Toyota (+5%, $54M), Mercedes (+3%, $51M), McDo (+7%, $46M) et Disney (+8%, $44M). 
La plus forte progression est à l'actif de Tesla (+184%) qui occupe désormais la 14ème place, devant Salesforce (+37%), Adobe (+36%) et PayPal (+27%).

Manfredi Ricca, Global Chief Strategy Officer d'Interbrand, fait d'ailleurs référence à la marque d'Elon Musk - « porteuse d'un avenir sans carbone » - pour dire que « les meilleurs marques mondiales doivent dépasser leur rôle de moteurs de consommation pour devenir des catalyseurs de possibilités ». 

« Les marques sont des "actes de leadership" », ajoute-t-il. « Les plus inspirantes étendent leur rôle de leader au-delà de leur catégorie de produits directe pour relever les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés ; elles se redessinent comme de véritables plateformes du possible. »

Le rapport d'Interbrand est disponible ici.

Archive / INTELLIGENCE