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INTELLIGENCE

"Truth About New Europe" : Une majorité de Belges estime que l'âge d'or de l'Europe est derrière nous

Dimanche 23 Février 2020

Invité par Air aux côtés de l'euro-député par Guy Verhofstadt, Rodney Collins, PhD et Senior VP du think tank McCann Truth Central, a présenté l'étude "Truth About New Europe" au cours d'un événement diffusé en Live sur Facebook. Menée dans 15 pays (dont la Belgique) auprès de 15.000 personnes, cette étude interroge les citoyens de l'Union et de la Russie sur la manière dont ils voient l'Europe ; elle dresse aussi des pistes de réflexion et envisagent des solutions pour renforcer sa cohésion. 

Parmi les résultats, il ressort que 67% des Européens estiment que l'UE ne comprend pas les besoins de leur pays et qu'ils sont 58% à soutenir les mouvements "indépendantistes". 

On notera aussi que 45% des sondés estiment que l'âge d'or de l'Europe est derrière nous - les Belges (57%) et les Britanniques (58%) étant les plus nombreux à partager ce sentiment - et qu'un pourcentage quasi-similaire (43%) estime au contraire que le meilleur est à venir. Elément rassurant, les plus confiants dans le devenir de l'Europe sont les jeunes adultes : 77% des sondés issus de la Génération Z estiment que son influence sera plus forte ou au moins similaire dans le futur.

L'étude indique encore que 96% des Européens réclament un cadre juridique strict forçant les entreprises à protéger et préserver l'environnement et qu'ils sont aussi plus de 70% à vouloir que les marques et les entreprises jouent un rôle plus grand pour rassembler l'Europe. 

De manière plus accessoire, et comme l'a fait remarquer Verhofstadt, on constate que les marques qui "capturent" l'esprit et les valeurs de l'Europe sont pour la plupart très éloignées de la nouvelle économie : Ikea, Nokia, Lego, Guinness, Airbus, Volkswagen, Mercedes et Ferrari. 

Toutefois, lorsqu'on leur demande quelle marque pourrait gouverner l'Europe à la place des partis politiques : outre Ikea - citée dans les pays scandinaves, en Irlande et chez nous -, Lego au Danemark, Adidas en Russie, Ferrari en Italie, L'Oréal en France ou Mercedes en Allemagne, on voit Googgle ressortir en Espagne et dans plusieurs pays d'Europe centrale, de même que Microsoft en Roumanie et Amazon au Royaume-Uni.

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