Nl

INTELLIGENCE

PR : Le Earned Media monte en puissance

Mercredi 22 Janvier 2020

PR : Le Earned Media monte en puissance

 La part du budget PR accordée au Earned Media aurait connu une forte hausse en 2019, si l’en croit la troisième édition du "Rapport mondial de la communication", publié par Cision et PRWeek sur base d’une étude menée dans sept pays (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Suède et Chine - 527 répondants). Elle serait désormais de 34% du budget média total (vs. 26% l’an dernier), là où le Paid et le Owned pointent respectivement à 35% et 31%. 
 
Les auteurs de l’étude indiquent l'essor du Earned Media s'explique principalement par l'amélioration de la mesure : « La fonction RP est en train d'adopter des outils analytiques et de se les approprier pour ses besoins spécifiques. Cela a contribué à conférer à la fonction communication, une crédibilité et un respect nouveau de la part des cadres dirigeants. »
 
Autre constat : l'approche traditionnelle fonctionne toujours
 
« Si les professionnels des RP continuent à identifier de nouveaux canaux et outils pour communiquer leur actualité et leurs messages, en termes d’engagement média, les journalistes traditionnels conservent une place largement prééminente. » Parmi les répondants, 61% déclarent que les efforts d’engagement sont axés sur les journalistes/médias traditionnels (vs 58% en 2018) et 39% à de « nouveaux » influenceurs (vs. 42%). Parallèlement, 67% considèrent le communiqué de presse comme un outil majeur de la communication avec les médias. 
 
A la question d’identifier le type d'influenceur le plus efficace en termes d’impact sur le comportement du consommateur, les réponses les plus fréquentes sont les journalistes (27%) devant les consommateurs dits ordinaires, y compris la famille et les amis (22,5%). Suivent : les célébrités (16%) – également en fort recul, de 22% - les salariés (10%), les nouveaux influenceurs (8,5%), ainsi que les cadres dirigeants et les blogueurs à égalité (8%). 
 
Parmi eux, les journalistes progressent de 16%, là où les consommateurs (-27%) et les célébrités (-22%) sont en fort recul. 
 
L’étude se penche également sur les défis auxquels sont confrontés les spécialistes des RP, les principaux étant liés au resserrement des budgets, l’incapacité à mesurer l’impact efficacement, la concurrence du Paid Media, ainsi que le recrutement et la fidélisation des talents.
 
Plus de détails ici.

Archive / INTELLIGENCE