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INTELLIGENCE

Les smart cities, une opportunité pour les marketers

Mercredi 23 Octobre 2019

Les smart cities, une opportunité pour les marketers

Nous relatons régulièrement les Inspiration Sessions de Wavemaker Belgium, au cours desquelles les collaborateurs de l'agence média et ses clients se retrouvent pour assister à des présentations d'experts procédant pour la plupart de secteurs autres que celui de la publicité, afin d'examiner l'évolution des solutions de communication dans une perspective aussi large que possible. La session de fin septembre s'inscrivait dans le cadre de l'attention particulière qu'accorde Wavemaker à l'émergence des smart cities ou villes intelligentes. 

« Les villes intelligentes sont l'un des défis majeurs pour l'avenir de nos sociétés et de nos Etats », a souligné dans son introduction Damien D'Ostuni, Innovation Director chez Wavemaker. « Non seulement parce que leurs habitants auront une bien meilleure qualité de vie, mais aussi parce qu'elles contribueront au développement durable et à la santé de la planète, en éliminant pratiquement toutes les émissions de CO2. Par ailleurs, le développement de ces smart cities offre de nombreuses opportunités au secteur du marketing et de la communication. » 
Marc Van Den Neste, Chief Technology & Innovation Officer chez AGC Glass & AGC Inc, est venu présenter la vision et les innovations de son entreprise, qui est l'un des leaders mondiaux de la production de verre et, partant, un acteur majeur de la transformation urbaine. L'homme dirige le centre d'innovation de Gosselies et gère les nombreux projets de cette gigantesque société japonaise, qui emploie 51.000 personnes dans 30 pays et réalise un chiffre d'affaires de près de 12 milliards d'euros. 
« Il est important de comprendre que l'industrie verrière est loin de se limiter à la production de verre », souligne-t-il. « Les investissements dans les techniques et la diversification des capacités de production ont permis à notre secteur de répondre à l'évolution toujours plus rapide vers des solutions high-tech et durables. Grâce au soutien et à la capacité d'innovation de Glaverbel, AGC Glass a pu adopter un nouveau business model : de la production de verre, qui exige de lourds investissements pour la livraison d'une marchandise à bas prix, à une grande variété de produits de haute technologie et à forte valeur ajoutée. »  

Le verre a énormément évolué au cours des deux dernières décennies et peut être utilisé de manière fonctionnelle dans de nombreux secteurs. Marc Van Den Neste a expliqué pourquoi son groupe avait de bonnes raisons d'investir 5% de son chiffre d'affaires en R&D, citant en exemple le secteur automobile, qui représente le quart du chiffre d'AGC : « En combinant trois techniques d'assemblage et de production différentes, notre département R&D a réussi à développer la première vitre de voiture qui bloque les rayons UV et réduit ainsi les risques de cancer de la peau. Pour certaines marques, notamment au Japon, cela représente une énorme valeur ajoutée. » 
 

Les exemples les plus connus de « verre hautement évolué » sont, bien sûr, les écrans tactiles, qui deviennent de plus en plus grands et sophistiqués. En 2018, AGC a mis au point le Dragontrail, un verre plat en aluminosilicate alcalin à la fois fin, léger, très résistant et non rayable. Il s'agit de la première génération de verre non fragile. Actuellement, on l'utilise déjà pour les tableaux de bord de plus de 30 modèles de voitures. Les réalisations d'AGC comprennent un certain nombre de grands stades de foot et de gratte-ciel. L'Allianz Arena est son projet le plus spectaculaire : grâce à un film spécial appliqué sur les murs latéraux de l'immense stade, l'ensemble du complexe peut rayonner de lumière et changer de couleur. 
 

Le verre est l'un des matériaux stratégiques de demain 

Il convient d'opérer une distinction entre les fenêtres extérieures, le verre décoratif et le verre high-tech. « Le verre est un matériau très respectueux de l'environnement. Chaque tonne de CO2 émise par AGC pour la production ou l'installation de verre est compensée par une économie de 10 tonnes de CO2 grâce à l'utilisation de nos produits. Nous consacrons 50% du budget R&D aux solutions et processus de production durables. » 

Marc Van Den Neste expose la vision d'AGC : « Le verre est une source d'émotions par sa capacité de mettre les gens en contact avec leur environnement. » Une fonction qu'il remplit de multiples manières, et pas seulement à l'aide des vitres qui permettent de regarder dehors ou d'admirer l'étalage d'un magasin. La triple mission de l'entreprise découle de cette vision : développer le verre le mieux adapté à chaque segment de marché dans chaque zone géographique ; construire des maisons confortables et neutres en CO2 ; enfin, mettre au point des systèmes de verre interconnectés, élégants et intelligents, qui facilitent la vie des consommateurs. Grâce à l'utilisation fréquente du verre, les villes intelligentes deviendront plus belles et plus sûres en termes de conception et feront un usage plus rationnel des sources d'énergie. 
 

Pour le secteur de la communication, ces villes de verre offrent des opportunités sans précédent. Tout d'abord, on pourra concevoir de nouvelles formes spectaculaires de publicité extérieure sur les bâtiments, qui seront entièrement en verre. Mais surtout, le développement rapide des applications intelligentes du verre permettra d'atteindre un niveau inédit de communication entre les personnes et les objets. 
 

Les smart cities investissent dans les smart buildings

La ville de New York impose déjà aux bâtiments de plus de 2.300 m² de réduire les émissions de CO2 de 40% ; l'investissement nécessaire en nouveaux matériaux y est estimé à 4 milliards de dollars. La lumière extérieure sera mieux filtrée par le verre intelligent, tant en ce qui concerne l'intensité que la température ; le verre incorporera des antennes 5G, que l'on pourra ainsi intégrer dans les bâtiments, le mobilier urbain ou les voitures autonomes. Les villes connectées permettront de mesurer un large éventail de données relatives au comportement et à la mobilité des personnes, dans un écosystème totalement interconnecté, notamment avec les wearables (smartphones, montres, bracelets, etc.) de chaque individu. Les applications, surtout en combinaison avec la réalité virtuelle, sont infinies : gardiens virtuels, concierges de bâtiments multiples, healthcare mirrors... 
 

« Il est clair que le verre est un élément important pour nos futures manières de communiquer et de vivre ensemble ; cependant, on ne sait pas encore exactement quelles applications il nous sera possible de mettre en oeuvre », conclut Marc Van Den Neste en souriant. « En tout cas, cela fait plaisir de voir que les connaissances et l'expertise belges en matière de production verrière jouent un rôle de premier plan dans cette évolution. » 

Ces possibilités disruptives et infinies offertes par tous les matériaux de construction des futures villes connectées, dont le verre, ont poussé Wavemaker à intégrer les smart cities dans la feuille de route de sa stratégie d'innovation.

Au terme de cette session, Thierry Brynaert, le CEO de l'agence, a annoncé que le développement de l'expertise dans ce domaine serait confiée à Gaëlle Daoust, Chief Digital Officer, en étroite collaboration avec l'Innovation Director, Damien D'Ostuni.

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