Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space : Video in the U.K. 2018 - La TV représente plus de 90% de la vision publicitaire

Jeudi 28 Mars 2019

Seen from Space : Video in the U.K. 2018 - La TV représente plus de 90% de la vision publicitaire

Cela pourra sembler paradoxal, mais toujours selon Thinkbox, même si la part de vision de la TV diminue dans le gâteau vidéo, celle-ci représente pourtant toujours l’immense majorité de la vision de publicité en vidéo, montrant même un belle résistance dans le temps. En 2018 au Royaume-Uni, la publicité TV représentait plus de 80% du total de la publicité vidéo vue par les 16-34 ans, et plus de 90% sur l’ensemble de la population. YouTube vient ensuite pour 9% chez les jeunes adultes mais seulement 3% sur le total population. En y ajoutant ce qui est vu autre part sur le Web, la vidéo publicitaire online ne représente que 12% du total des pubs (vidéo) vues par les 16-34 ans et 5% sur l’ensemble des britanniques. Est-ce crédible ?

Thinkbox met en avant plusieurs arguments pour conforter son propos. Même si l’audience de la télévision est soumise à très rude concurrence et s’érode au fil du temps, la TV récolte toujours un très large volume d’audience, tout en diffusant un gros volume de publicité. Cette simple équation assure donc très logiquement un énorme volume de vision publicitaire, d’ailleurs vérifiable via des études d’audience fiables (en l’occurrence BARB au Royaume-Uni). D’autre part la publicité video online se heurte à plusieurs obstacles. Certains utilisateurs installent des adblockers, les annonces sont souvent désactivables, et pour prendre le cas du plus gros acteur, YouTube ne place pas de publicités sur tout son inventaire, très loin de là.

Bien sûr il y a (comme dans la plupart des cas) certainement un côté partisan dans la vision de Thinkbox qui est, rappelons-le, l’organisme de promotion de la télévision commerciale au Royaume-Uni. Mais il faut reconnaître que l’argumentaire tient la route, que la méthodologie est solide, et qu’au final, ces chiffres ne semblent pas invraissemblables. Thinkbox prend d’ailleurs son rôle à cœur en concluant malicieusement que les publicités TV sont dans la plupart des cas vues en entier en plein écran, avec du son, par des humains, dans un environnement de contenus sûrs dans un strict respect de la réglementation.

Archive / INTELLIGENCE