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Seen from Space : le DM intègre MDB 2019

Samedi 23 Mars 2019

Seen from Space : le DM intègre MDB 2019

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Depuis quelques années l’univers officiel de l’étude MDB est assez changeant (avec Internet, sans Internet…). En 2019, c’est le direct mail (DM) qui s’intègre, venant s’ajouter à la presse, la TV, la radio, le cinéma et l’out-of-home (il n’y a toujours pas en 2019 de données Internet valides dans l’étude).

On pourrait discuter longtemps sur le statut hybride du DM, à la croisée entre branding et activation. Retenons plutôt que c’est un média qui est utilisé à grande échelle par certains des plus grands annonceurs du pays et qu’il a beaucoup gagné en visibilité et en crédibilité depuis la création de Welcome Media en 2017. 
Rappelons aussi que le DM scorait extrêmement bien dans l’étude Ad’titude commanditée l’année passée par… bpost. On y montrait la plus grande adéquation observée avec les besoins des répondants, et ainsi qu’une grande tolérance de la part de la majorité (partagée avec les autres "médias papier"). Ajoutons à cela le volume conséquent d’investissements bruts qu’il représente, et l’intérêt de cette intégration dans l’étude devient incontestable.

Les chiffres sont basés sur les déclarations de bpost, déclarations dont l’exactitude a été contrôlée et validée par Nielsen. Plusieurs années d’historique sont disponibles. Le volume enregistré est extrêmement stable et oscille entre 270 et 280 millions d’euros (bruts) sur les quatre dernières années. Cela correspond à environ 7% du total en 2018. 

Dans le ranking des médias, le DM se place donc derrière l’out-of-home, mais devant les magazines, la presse gratuite et le cinéma. Notons que le total média 2018 atteint les 4 milliards d’euros en brut après addition du DM. La saisonnalité des investissements est relativement classique, avec des peaks en mars et octobre avec un net creux en juillet.

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