Nl
Close

INTELLIGENCE

Seen from Space : Pourquoi les réseaux sociaux ? D'abord pour socialiser !

Jeudi 14 Mars 2019

Seen from Space : Pourquoi les réseaux sociaux ? D'abord pour socialiser !



Concernant les réseaux sociaux, le Global Web Index (GWI) ne se contente pas de métriques quantitatives. Il se penche également sur les raisons possibles à l’utilisation de ces réseaux. Il le fait au travers d’une quinzaine de propositions, que nous avons analysées de deux manières : leur pénétration sur l’ensemble de la population de référence du GWI (les internautes de 16 à 64 ans) d’une part, et d’autre part le degré de consensus entre générations. 

Pour cela, nous avons divisé la population en tranches d'environ 10 ans, de 16-24 ans à 55-64 ans, et nous avons calculé l’écart-type des valeurs données pour chacune des tranches d’âge. Cet écart-type a été référé à la moyenne. Voilà pour la technique. 

En pratique, cela montre que la motivation la plus largement invoquée est « rester au courant de ce que mes amis font » et qu’elle est assez unanimement répandue à travers les âges. Bref, avec les réseaux sociaux, on socialise… Les deux autres usages les plus répandus touchent au comblement des périodes de temps libre (« fill up spare time ») et à l’information (« news and events »), mais leur degré de consensus est moindre, surtout pour le premier des deux (« fill up spare time » est la raison n°1 chez les 16-24 ans !). 

D’autres motivations possibles sont moins répandues, mais assez consensuelles entre générations : les causes charitables, l’expression d’opinions et… la recherche orientée produits (un argument intéressant pour la pub sur les réseaux sociaux). 

Par contre, le « celebrity gossip », le « fear of missing out » et le partage d’événements de la vie quotidienne - que certains qualifient de narcissisme digital - sont nettement moins cités par les répondants et très biaisés vers les jeunes générations. Constatations faites sur les données 2018, mais les motivations connaissent peu de changements d’une année à l’autre.

Archive / INTELLIGENCE