FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

IP Belgium présente son Video Observer

Jeudi 14 Mars 2019


IP Belgium présente son Video Observer
Après avoir régalé le marché avec ses Radio et Life Observer, IP Belgium a créé également un Video Observer, partant du constat que la consommation média du Belge moyen est consacrée majoritairement aux contenus audio et video. Les résultats ont été présentés hier au marché, dans un Planetarium plein.

L’étude qui a été menée online en octobre 2018 par Kantar TNS sur le mode déclaratif, a analysé la consommation vidéo de 2.538 Belges entre 18 et 64 ans (consommation de la veille par quart d’heure, par type de contenu, sur quel device et avec qui). 

Objectif : définir un Share of Eye pour la Belgique (reach x time spent), une donnée faisait défaut encore dans les différents chiffres disponibles. 

L’étude distingue neuf types de contenu vidéo (live tv, recording tv et replay tv, on demand, dvd-blueray-vhs, downloads, short videos sur internet, short videos sur les médias sociaux et le cinéma).

D’après les résultats, nos compatriotes consomment en moyenne 4h46 de vidéo par jour, une quantité qui dans son ensemble est sensiblement comparable dans toutes les catégories d’âge.

71% de cette consommation en moyenne est consacrée à la télévision (live-recording-replay), sachant que le live représente encore 49,1%. Dans le Sud du pays, la consommation video moyenne est plus longue (5h07) qu’au Nord (4h28), mais le pourcentage de la TV diffère : 66% dans le Sud vs 75% dans le Nord. D’après le Video Observer, les francophones consomment 39 minutes de vidéo en plus sur les plateformes digitales. Précisons toutefois que la part de la TV live est quasiment identique dans les deux parties du pays (50,4% vs 47,9%). 

L’étude constate, sans surprise, une différence sensible entre les habitudes des jeunes de 18 à 24 ans et, par exemple, les 35-44. La Génération Z consomme encore 45% de contenu TV (dont 27,8% live), mais consacre un cinquième de sa consommation vidéo aux vidéos courtes sur Internet. Les 35-44 montrent une grosse préférence pour le contenu TV (73% de leur consommation), tandis que les 55-64 passent 62% de leur temps vidéo devant la TV live. 

Sans surprise, les short vidéos sont majoritairement consommées seules sur smartphone, tandis que la télévision est avant tout regardée sur grand écran, en famille ou avec des amis. « Cela reste le média social par excellence », remarque Denis Masquelier, General Manager de IP Belgium. « Les chiffres donnent une image plus nuancée de la consommation vidéo de nos compatriotes », explique Marco Marini, Head of Research. « Si l’on regarde de plus près les différentes générations, on remarque clairement un moment charnière autour des 25 ans, en général le moment où les jeunes entrent dans la vie active, ce qui a un impact sur leur consommation média. Autre constat : le contenu télévisuel reste apprécié et fort consommé, aussi par les jeunes générations. Il est donc très important de miser sur toutes les plateformes permettant de le consommer de toutes les façons possibles, comme font RTL Play et Auvio, par exemple. »



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH






INTERVIEW

A quoi ressemble l'Entreprise immortelle de Fons Van Dyck ?

A quoi ressemble l'Entreprise immortelle de Fons Van Dyck ?



DOSSIER  



Michel Van der Poorten (IBM) : « 90% des données disponibles mondialement ont été générées au cours des 24 derniers mois »  


A intervalles réguliers, à l’initiative de Wavemaker Belgium, les équipes de l’agence de GroupM et ses clients se réunissent pour suivre une présentation donnée par un conférencier inspirant. « Le...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Votre stratégie Voice Marketing est-elle prête ?, par Damien D'Ostuni (Innovation & Activation Expert, Wavemaker)   


Le smart speaker offre un nouveau terrain de chasse au cœur même du foyer et à fort potentiel pour les marques. Comment dès lors en tirer profit, sachant que l’interface se contrôle généralement...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Instagram au kilo  


Aujourd'hui, Instagram fédère chaque mois plus d'un milliard d'utilisateurs actifs à travers le monde, dont la moitié a entre 18 et 24 ans. Une cible de choix pour les annonceurs en quête de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier