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INTELLIGENCE

Seen from Space : Radio 2018 - Nouveaux benchmarks

Vendredi 8 Mars 2019

Seen from Space : Radio 2018 - Nouveaux benchmarks

On l’a dit et répété, 2018 fut une année de grand changement pour l’étude radio du CIM. La nouvelle étude RAM (Radio Audience Measurement) et sa méthodologie adaptée ont amené des modifications importantes dans les références radio, sans toutefois renverser les bases de nos connaissances de ce média. Plus de diversité dans les devices utilisés, augmentation du volume d’écoute via Internet, pénétration un peu plus forte pour une durée d’écoute un peu réduite : une nouvelle vision certes, mais pas une révolution copernicienne. Les changements profonds de méthodologie ne sont jamais totalement neutres, mais sont souvent indispensables pour adapter les études à un environnement changeant.

Ceci étant dit, nous disposons maintenant d’une année complète de données RAM, occasion de faire une photo souvenir de l’année écoulée et poser un benchmark pour le futur. Ainsi en 2018, on écoutait toujours beaucoup plus la radio dans le Nord que dans le Sud (qui regarde plus la télévision). A savoir pour un jour moyen sur les 18-54 ans, trois heures d’écoute par jour en Flandre avec une pénétration de 80%, pour un peu plus de deux heures côté francophone, avec une pénétration de 70%. 

Alors que l’audience totale atteint son peak à 8h du matin et retombe assez rapidement dans le Sud, elle grimpe jusqu’à 10h dans le Nord et reste élevée jusqu’en fin d’après-midi. 

Environ 15% de l’audience 18-54 est générée via internet, phénomène particulièrement marqué chez les hommes jeunes et nantis. Cette écoute via Internet semble d’ailleurs liée au travail : c’est pendant les heures de bureau que son volume est le plus élevé. 

Notons encore que nous utilisons des devices de plus en plus nombreux et variés pour écouter la radio.

L’étude RAM a donc redéfini les standards de la mesure radio, qu’on le veuille ou non, et c’est sur cette base (et non sur le passé) que nous devrons observer les évolutions futures.

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