Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space : YouTube consommé par près d'un Belge sur deux

Jeudi 6 Décembre 2018

Seen from Space : YouTube consommé par près d'un Belge sur deux

Assets :


C’est dans la dernière Establishment Survey du CIM , mais ça n’a quasiment pas changé depuis un an : 47% des Belges âgés d’au moins 12 ans déclarent regarder YouTube soit via l’application ou le site (46%), soit via leur poste de télévision au cours des derniers mois (25%). Le site vidéo de Google dépasse même les 50% de pénétration chez les francophones, lesquels sont moins enclins que leurs voisins du Nord à regarder YouTube via leur TV. 

Le profil socio-démographique est assez prévisible : des pénétrations de 70 à 80% auprès des jeunes et/ou des individus vivant dans des familles de plus de deux personnes et une certaine sélectivité sur les couches sociales les plus favorisées. 

La vraie surprise vient de l’analyse par comportement de vision déclaré : les individus qui disent regarder fréquemment (quotidiennement) la TV constituent 71% de l’univers total, et ils sont toujours largement majoritaires (61%) parmi les spectateurs de YouTube. Ces derniers sont proportionnellement un peu mieux représentés chez les individus qui consomment moins souvent la TV, mais les différences ne sont pas spectaculaires.

On parle évidemment ici de comportements déclarés et très généraux, et non de volume de vision : dans l’état actuel de l’Establishment Survey, celui qui visionne une vidéo YouTube de temps en temps pèse autant que celui qui s’y colle deux heures par jour tous les jours. 

Archive / INTELLIGENCE