Seen from Space : Podcast, the next big thing ?
Jeudi 5 Avril 2018
Aux Etats-Unis, selon De Tijd (03/04/2018), le podcast marche assez fort : le chiffre d’affaires publicitaire généré par cette forme de communication serait en forte croissance, +85% en 2017 à 220 millions de dollars (ce qui ne fait certes que 67 cents par habitant…). Surfant sur cette vague, une étude Nielsen menée l’année dernière auprès de 7.000 utilisateurs US nous apprend que l’efficacité du média peut varier pratiquement du simple au double selon le type de contenu.
Plus près de nous, pas d’information sur les revenus publicitaires des podcasts, que nous supposons très très modestes. Mais on sait la pénétration du podcast radio relativement faible en Belgique : moins de 4% de la population 12+ dit y avoir eu recours. On constate aussi depuis longtemps une forte différence (du simple au double suivant les derniers chiffres CIM) entre francophones et néerlandophones, les premiers étant plus friands de podcasts que les seconds. Si la pénétration diverge, les profils d’utilisation sont par contre très similaires entre les deux régions linguistiques : plutôt masculin, âgé entre 18 et 44 ans, bénéficiant d’un niveau d’éducation élevé et d’une situation économique confortable. Le podcast est donc assez unitaire dans son utilisation. Mais quel que soit le segment de population considéré, les amateurs de podcasts ne sont pas ultra-nombreux : moins de 10% pour les différentes cibles analysées. The next big thing ? Pas vraiment tout de suite !
ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH