Nl

INTELLIGENCE

La GenAlpha sous la loupe de Human8 pour Transfer

Mardi 26 Septembre 2023

La GenAlpha sous la loupe de Human8 pour Transfer

Le 21 septembre, lors de son très réussi Kids Day au château Tivoli à Malines, Transfer a présenté les résultats d'une enquête sur la génération Alpha, c'est-à-dire les enfants nés entre 2011 et 2025. 

Cette enquête a été menée l'été dernier par Human8 auprès de 1.200 enfants et de leurs parents (GenY), en Flandre et en Wallonie ainsi qu'aux Pays-Bas. L'enquête portait sur les plans de carrière de nos chères têtes blondes, leurs activités, leurs intérêts, leur consommation de médias, leurs marques préférées, etc. 

Au vu des résultats, il apparaît que si les plus jeunes veulent encore devenir policiers, ils préfèrent gagner leur vie en tant qu'influenceurs sur YouTube ou TikTok. À peine 4% veulent devenir scientifiques, 44% nourrissent le rêve de devenir entrepreneur… « Nous n'avons pas vu cela dans les générations précédentes », déclare Joeri Van den Bergh, co-fondateur de Human8. « Cet entrepreneuriat dans l’herbe doit être considéré de manière large : il peut s'agir de gagner de l'argent grâce à certains objets développés pour être intégrés et monétisés dans les jeux ou en tant qu'influenceur. »

En termes de consommation de médias, l'étude révèle que les enfants disposent de toute une série d'appareils, mais que 78% des parents regardent la télévision avec eux. YouTube semble être le canal de prédilection des 4-14 ans, mais à mesure qu'ils grandissent, l'importance de TikTok augmente. 

89% aiment le gaming (Roblox, Fortnite et Minecraft étant les trois marques les plus populaires). Les parents n'ont rien contre, d'ailleurs : ce qui diffère aussi des générations précédentes. « 51% des parents voient les écrans comme un enrichissement et considèrent le jeu comme un élément essentiel de l’éducation », affirme le chercheur.

Comme par le passé, les enfants ont un impact significatif sur les achats familiaux, certains plus que d'autres. Plus l'enfant est âgé, plus l'impact est important.
Interrogés sur leurs sources d'inspiration, les enfants citent leurs amis, YouTube, le shopping dans les magasins et la publicité TV. La publicité dans les jeux n'est pas très populaire. « C'est parce qu'elle est souvent mal utilisée », explique Joeri Van den Bergh. « Les quelques marques qui investissent déjà l’univers du gaming devraient miser sur les expériences phygitales. » 

Enfin, l’enquête s'est penchée sur les marques dites GOAT (greatest of all times). Celles-ci diffèrent - quelque peu - selon le groupe d'âge : pour les enfants de 4 à 7 ans, il s'agit de Lego, Disney et Haribo (jeux et friandises). De 8 à 11 ans, ce sont surtout YouTube, MacDonald's et Nintendo. Enfin, chez les 12-14 ans, le trio de tête se compose de YouTube, Netflix et Haribo. « Les influenceurs, l'humour et les surprises dans la publicité sont des moyens d'augmenter le contenu GOAT », ajoute Joeri Van den Bergh.

Archive / INTELLIGENCE