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Nestlé dit merci à Clear Channel

Dimanche 22 Janvier 2023

Nestlé dit merci à Clear Channel

En décembre dernier, Nestlé, en collaboration avec Secondfloor, s’est associé à Clear Channel pour lutter contre les déchets sauvages, avec la toute première campagne d’affichage en papier 100% recyclé. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du projet global de développement durable de Clear Channel, "Platform for Good".
 
« La campagne Nestlé trouve son contexte dans le concept "Platform for Good" que nous avons développée, couvrant des enjeux écologiques et sociétaux », explique le MD de Clear Channel Belgium, Jan De Moor. « Depuis quelques années, Clear Channel investit fortement dans des solutions écologiques : électricité verte, LED, eau de pluie pour le nettoyage de nos supports, panneaux solaires sur notre entrepôt, recyclage de nos matériaux, certification ISO14001 ou encore, trajet pour devenir "carbon net zero". »
« Autrement formulé, le développement durable fait véritablement partie de l’ADN de notre société. » 
« Si je reprends la genèse de la campagne, nous sommes partis d’un concept proposé par la Fevia (Fédération de l'industrie alimentaire, ndlr.) dans l’objectif de lutter contre les déchets sauvages », introduit la Head of Corporate Communication de Nestlé, Diane Faynsztein. « Comme cette problématique est très importante pour Nestlé, au même titre que les enjeux liés au packaging, nous avons décidé de donner plus d’ampleur au hashtag #NeNousLaissezPasTomber. »
 
 « L'idée étant de ne pas le cantonner au digital, mais de le faire vivre également dans les rues : c’est là que la sensibilisation aux déchets sauvages prend tout son sens. »

Un constat qui résonne comme un briefing que Diane Faynsztein donne dans la foulée à son agence de publicité. « Secondfloor est rapidement revenue vers nous avec la campagne "Pensez à me jeter à la poubelle", qui met en scène des emballages utilisés de produits typiquement "on the go" tels que Perrier, Vittel, KitKat et Lion, sur lesquels les logos ont été remplacés par "Merci", dans la même typo et les mêmes codes couleur que ceux des originaux. Nous avons immédiatement été séduits par l’idée, même si nous étions conscients qu’elle ne serait pas évidente à vendre à l’international, qui protège fermement l’identité des marques et leurs logos ! Néanmoins, grâce au soutien de notre CEO, Michel Mersch, et des équipes marketing concernées nous avons finalement réussi à les convaincre du bien-fondé de notre démarche. »

D’autant plus que Diane Faynsztein ne s’arrête pas en si bon chemin. « A travers sa philosophie du "sustainable by design", Nestlé envisage l’approche la plus durable dès la conception d’un projet (produit, packaging, marketing, logistique etc..) », poursuit-elle. « Chaque geste compte pour limiter notre impact sur la planète, c'est ce qui nous a amenés à revoir nos processus à tous les niveaux, y compris nos campagnes média », poursuit-elle. « Histoire de boucler la boucle, nous avons dès lors contacté Clear Channel, afin de voir s'il était possible d'imprimer les affiches de notre campagne sur du papier recyclé. »

En phase avec son engagement en faveur du développement durable, cette idée a immédiatement séduit l’afficheur qui a décidé de s’engager aux côtés de Nestlé. 

« Sensibiliser au fait de jeter les déchets dans les poubelles, tout en communicant sur des supports "green", et plus précisément des affiches imprimées avec de l’encre végétale sur papier recyclé, nous semblait être une belle opportunité de communication pour les deux sociétés », enchaîne Jan De Moor.

L’offre verte de Clear Channel utilise un papier 100% recyclé, produit en Europe, certifié FSC et garanti sans chlore. Il représente une diminution de minimum 20% des équivalents C02 par rapport au papier vierge2.

Au total, la campagne "Pensez à me jeter à la poubelle" a été imprimée sur pas moins de 3.000 affiches "green", diffusées en décembre dernier. « Désormais, Nestlé optera uniquement pour du papier 100% recyclé, et plus précisément certifié FSC et sans chlore, pour les campagnes d’affichage de toutes ses marques », conclut Diane Faynsztein. « Et parce que cette problématique nous concerne tous, nous avons mis le concept à disposition gratuitement de toute autre entreprise qui souhaite promouvoir les bons comportements à l’aide de ses propres marques. »

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