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WHAT’S UP IN... PAR DPG MEDIA

What's Up in ... the cookieless future?

Lundi 19 Septembre 2022

What's Up in ... the cookieless future?

Après Apple et Firefox, Google Chrome a également annoncé qu'il cesserait d'utiliser les third parties cookies. C’est le dernier et, avec 3,3 milliards d'utilisateurs dans le monde, le plus grand browser à faire la transition. Toutefois, le déploiement a été reporté au second semestre de 2024. L'impact sur le marché de la pub est important.
 
Pour le moment, le géant de la technologie recherche assidûment des alternatives qui, d'une part, vont lui faire perdre le moins possible en termes de ciblage et, d'autre part, vont suffisamment loin en termes de respect de la vie privée. Mais le temps passe et les délais sont encore repoussés. 
 
Les acteurs traditionnels ne sont pas les seuls à tenter de réinventer leurs modèles commerciaux. De nombreux nouveaux acteurs sont également actifs sur le marché. Prenons par exemple le succès fulgurant de TikTok, qui est assis sur une montagne de données, en partie grâce à ses vidéos de format court et à son algorithme très puissant. Le moins que l'on puisse dire, c’est que l’on ne sait pas ce qu'il advient de ces données et ni d’ailleurs qui les détient.
 
C'est en partie pour cette raison que la confiance dans le marché publicitaire mondial est au plus bas. Et 38 % des consommateurs n'achètent pas de produits associés à des discours de haine et à des "fake news". Il est donc crucial de rétablir la confiance des consommateurs en Belgique, tant pour notre image que pour celle des annonceurs. HLN.be est le plus grand site d’information de Belgique, il est donc de notre devoir de rester aussi crédible que possible.
 
Bien sûr,la confiance ça se construit. Une étude de l’European Interactive Digital Advertising Alliance (1) montre que les utilisateurs veulent être respectés par les annonceurs et qu'ils s'attendent à ce que leurs données soient traitées de manière transparente. L'époque où l'on avait l'impression d'être écouté, tracké et submergé par de mauvaises publicités est révolue.
 
C'est pourquoi le changement est nécessaire. Nous pensons qu'en combinant la meilleure expérience internet possible avec des garanties de confidentialité, nous pouvons offrir le Trusted Web.
 
Le Trusted Web est une promesse faite aux utilisateurs et aux annonceurs que nous traiterons leurs données de manière transparente et que nous ne les partagerons pas avec des tiers. Nous construisons également une plateforme de la plus haute qualité possible, où le contenu est roi et où les annonceurs peuvent compter sur des formats attrayants. La route est longue, mais nous devons et pouvons faire mieux. Le Trusted Web est une priorité pour nous, une priorité à laquelle nous travaillons chaque jour avec tout notre enthousiasme et notre rigueur. C'est le moyen de faire évoluer et faire grandir les marques sur le long terme.
 
Un contenu de haute qualité sans fake news, une utilisation responsable des données et une expérience utilisateur agréable avec des formats publicitaires forts sont la recette pour gagner la confiance des utilisateurs à l'avenir, ainsi que pour développer l'activité des annonceurs qui nous choisissent chaque jour.

Vincent Mathys (Advertising Researcher, DPG Media)

(1) Your Online Voices: What consumers told us about the perception, needs, hopes, and expectations of data-driven advertising

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