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L'UBA prend position en faveur d'un outil d'Ad Verification piloté par le CIM

Mardi 25 Mai 2021

L'UBA prend position en faveur d'un outil d'Ad Verification piloté par le CIM

L'UBA a publié une prise de position en réponse aux projets de la CIM de développer un outil de Ad Verification en tant que solution locale en matière de vérification des audiences et de mesure de la viewability pour les formats vidéo et display.

L’UBA indique que près de 90% des annonceurs considèrent la mesure des campagnes vidéo par le CIM comme une initiative précieuse. De plus, ils seraient prêts à contribuer financièrement à cet outil, si la technologie choisie offre une valeur ajoutée suffisante, n'est pas plus chère que les solutions actuelles - qui se font rares, souligne l’UBA - et que le projet se développe assez rapidement.

Pour autant, l’UBA souligne que le financement de ce projet constitue un motif de blocage de l’outil à ce jour. Deux modèles de financement sont possibles : une contribution collective des annonceurs et une contribution individuelle s’élevant à 0,15% du CPM de la campagne. 

Mais les avis divergent : près de 20% des annonceurs membres de l’UBA sont en faveur d’une contribution collective, une proportion similaire préférerait néanmoins une contribution individuelle via le CPM de la campagne et un tiers refusent de contribuer si la valeur de cet outil ne peut être démontrée. 

« Aujourd’hui, près de 70% des annonceurs reçoivent déjà des chiffres concernant les campagnes vidéo numériques qu’ils déploient. Les trois quarts des annonceurs se fient à ces chiffres. Un quart ignore dans quelle mesure ces données sont fiables. Nous avons donc ici l’opportunité de centraliser toutes les données et les unités de compte dans un seul outil géré par une entité neutre telle que le CIM », conclut Zaki Lahbib, Expert Paid Media à l’UBA.

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