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Le Position Paper du secteur à propos des cookies analytiques

Mercredi 13 Janvier 2021

Le Position Paper du secteur à propos des cookies analytiques



De l'ACC à l'UBA, en passant par l'UMA, BAM, Becommerce, Cube, Feweb et SafeShops.be, la quasi-totalité des associations du secteur numérique belge ont collectivement présenté leurs préoccupations à l'Autorité de Protection des Données par rapport aux cookies analytiques. Elles estiment que l'obligation de demander le consentement préalable des visiteurs de sites web au moyen d'une bannière cookie, cause de graves dommages économiques au secteur. 
 
Dans le Position Paper qu'elles ont rédigé avec le cabinet Sirius Legal et présenté à l'APD, elles indiquent que beaucoup d'internautes (jusqu'à 80% selon certaines études) ignorent les cookie pop-ups ou refusent leur consentement. Avec pour conséquence une perte considérable de data sur le nombre de visites d'un site web ou sur son efficacité, ce qui empêche les éditeurs et les entreprises d'optimiser leur contenu. 
 
Les associations indiquent également que dans les pays voisins, l'utilisation des cookies analytiques est possible sans le consentement préalable, ce qui crée un désavantage concurrentiel pour les entrepreneurs belges.
 
Tout en se disant particulièrement concernées par la confidentialité et l’obligation de transparence en matière de collecte de données à des fins de marketing, les associations insistent sur l’urgence et demandent de prévoir une exception similaire à celle qui existe déjà en France, aux Pays-Bas et en Allemagne pour l'utilisation de cookies à des fins strictement analytiques. « Un internet avec des sites web performants, adaptés aux attentes du consommateur, est avant tout à l'avantage de ce même consommateur. De bonnes données analytiques permettent de leur offrir de meilleurs produits et services, dans de meilleures conditions et à de meilleurs prix », soulignent-elles.

Le Position Paper est disponible ici.

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