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L'UBA demande un incitant fiscal pour les investissements dans les médias belges

Mercredi 8 Avril 2020

  L'UBA demande un incitant fiscal pour les investissements dans les médias belges

A l'instar d'autres pays européens qui ont déjà pris ou sont en train de prendre des mesures spécifiques pour préserver les recettes publicitaires et les acteurs médias locaux, et en collaboration avec ces derniers, l’UBA demande au gouvernement de Sophie Wilmès la mise en place d’un incitant fiscal limité dans le temps, accordant aux annonceurs un crédit d’impôt ou une déduction pour les investissements publicitaires consentis dans les médias belges.
 
« Nous sommes convaincus qu’un incitant fiscal s’inscrit non seulement dans l’intérêt des
entreprises, mais aussi dans l’intérêt général de l’économie, des consommateurs et de
l’emploi », déclare Chris Van Roey, CEO de l’UBA. 
 
L’UBA rappelle que diverses études ont montré qu’un euro de publicité génère en moyenne cinq à sept euros pour l’économie. Que la publicité contribue à une croissance économique plus large, stimule la concurrence entre les marques et favorise l’innovation.
 
La publicité permet aussi indirectement de répondre à la demande accrue du public pour une information fiable, de qualité, que délivrent les médias belges. Sachant que la pub est l’une des principales sources de financement de ces mêmes médias. Alors qu’ils étaient déjà sous pression en raison du succès des plateformes en ligne étrangères, la crise du Covid-19 accentue ce phénomène en affaiblissant davantage encore leurs recettes pubs, indique en substance l’UBA. 
 
Elle rappelle également que les médias belges font déjà état d’une perte de leurs recettes de près de 40% sur le mois de mars, et pointe cette étude la WFA déjà évoquée dans nos colonnes : 81% des annonceurs ont reporté leurs campagnes et 57% ont déjà réduit leurs budgets médias et marketing.
 
Enfin, souligne encore l’UBA, la diminution des recettes publicitaires met l’emploi en danger. « Avant tout, dans les entreprises elles-mêmes et dans le vaste secteur du marketing et de la communication, que ces emplois soient de nature créative ou commerciale, mais aussi dans les entreprises de médias et tous les secteurs connexes. »
 

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