Nl

PARTNER CONTENT

Soniq Sweet Spot: BBDO extra pour la Loterie Nationale

Jeudi 15 Mai 2025

Soniq Sweet Spot: BBDO extra pour la Loterie Nationale

"Make it extra" de BBDO pour la Loterie Nationale, dont la production et la réalisation sont à mettre au crédit de MAKE, est le nouveau lauréat néerlandophone du Soniq Sweet Spot de VIA.

Le spot radio fait partie d’une vaste campagne 360° de repositionnement pour CA$H, la série de jeux à gratter qui permet de gagner jusqu’à 1.000.000 euros. 
 
« Nous devions renforcer la marque et la remettre au centre de l’attention, en conservant le même ton et les mêmes valeurs, mais avec un concept créatif entièrement nouveau », introduit le CD de BBDO, Johan Roelandt. « L’objectif était double, avec, d’une part, un objectif marketing qui était d’accroître la pénétration en augmentant la notoriété de la marque, notamment en élargissant l’audience, et, d’autre part, un objectif de communication, qui était cette fois de renforcer la notoriété de CA$H, avec un focus particulier sur le nord du pays. »
 
Pour répondre à ce briefing, BBDO a élaboré le concept créatif "Make it extra". « L’idée est simple : les grands plaisirs du quotidien peuvent devenir encore plus savoureux lorsqu’on gagne avec CA$H. Ce concept riche et modulable s’adapte à tous les formats médias. »
 
À commencer par la radio, donc, avec un protagoniste qui raconte avoir croisé un écureuil pendant une promenade, sauf que l’écureuil en question est en fait un rhinocéros, car la balade est "extra" ! 
 
"Make it extra" est un concept aligné avec l’univers de CA$H : populaire, drôle et généreux, le tout, avec toujours ce petit plus inattendu. Johan Roelandt : « Bien que le concept soit avant tout un visuel, il devait être transposé de manière crédible et immersive en format audio. L’auditeur devait pouvoir visualiser instantanément -sans image - comment une situation simple peut devenir "extra". Les scripts étaient bien écrits et porteurs d’une tonalité engageante. L’essentiel du briefing donné à MAKE était donc de garantir une transposition claire et évocatrice à l’audio : embarquer l’auditeur dans l’histoire et lui permettre de s’imaginer facilement cette touche "extra". »
 
« La radio s’inscrit dans un cadre de communication 360°, où le concept "Make it extra" peut être traduit de manière originale, humoristique et cohérente avec notre saga de marque », conclut le Creative Excellence Management de la Loterie Nationale, Mieke Vandenbossche. 
 
« Elle nous a permis de toucher efficacement une cible plus large, notamment dans la phase de notoriété : le cœur de cible 30-40 ans, mais aussi un public étendu 18-55+. Par ailleurs, la radio est venue compléter de manière stratégique les autres points de contact : TV, OLV, OOH, réseaux sociaux et digital. »
Le jury du Soniq Sweet Spot est composé de Pierre-Etienne Bonnet (Sonhouse), Debby De Ridder (VML), Toon Jansegers (Raygun), Wesley Kuystermans (LDV United), Alison Luca (Lezarts Urbains), Arnaud Pitz (Egghunter), Benoit Pirson (Bleu nuit), Leen Renders (Geluidshuis), Merouane Saadi (Nextbroadcast), Régine Smetz (TBWA), Paul Wauters (Accenture Song), ainsi que Griet Byl et Damien Lemaire (MM).
 
Pour rappel, le Soniq Sweet Spot est une initiative de VIA, l'association des médias audiovisuels destinée à mettre en valeur la puissance du sonic branding, ainsi que la créativité et l'innovation en radio.

Archive / PARTNER CONTENT