Nl

PARTNER CONTENT

Beauté & Cosmétique : Marketplace To Be revient pour une 8e édition très attendue

Mercredi 2 Septembre 2026

Beauté & Cosmétique : Marketplace To Be revient pour une 8e édition très attendue

35,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, un e-commerce qui devient le canal le plus dynamique du secteur : la beauté est l'un des terrains les plus chauds du commerce en ligne. Le 13 octobre à Paris, eTAIL agency réunit ses marques et les marketplaces incontournables du secteur, autour d'un format de rencontres en face-à-face que personne d'autre ne propose en France.

La beauté, nouveau moteur des marketplaces

Le décor est planté : l'industrie cosmétique française pèse 35,6 milliards d'euros (FEBEA), et l'e-commerce en est devenu le canal le plus dynamique, avec près de 42% du chiffre d'affaires attendu sur le digital (Statista). La bascule est portée par les marketplaces : sur le seul mois de mai 2026, la beauté a généré 6,64 millions d'euros sur TikTok Shop France, en hausse de +42 % en un mois (Lengow). Pour les marques, la question n'est plus d'aller sur les marketplaces, mais d'y réussir.

C'est précisément ce que Marketplace To Be leur permet de préparer. Après une 7e édition à guichets fermés consacrée au Home, Bricolage & Jardin, l'événement change de verticale et réunit dans un même lieu les marques de la beauté, de la cosmétique et du skincare avec les marketplaces qui comptent pour elles. Le principe : des rencontres en face-à-face, chaque marque disposant de créneaux de quelques minutes avec les plateformes de son choix. Pas de conférence passive, pas de stand à visiter entre deux allées bondées. Du concret, du direct, de l'efficace. En une matinée, une marque peut rencontrer plusieurs plateformes et repartir avec des contacts qualifiés et des réponses précises sur les conditions d'entrée, la logistique, l'assortiment. La dernière édition l'a prouvé : 11 marketplaces, plus de 100 marchands, 125 rendez-vous en deux heures.

Rendez-vous le 13 octobre à Paris

Mardi 13 octobre 2026, à Paris, de 9h à 14h.
9h - Accueil et petit déjeuner
9h30-11h30  - Sessions de speed-dating entre marques et marketplaces
11h30  - Keynote
12h30-14h  - Déjeuner networking
 
Plusieurs marketplaces de premier plan ont déjà confirmé leur présence. Les marques de la cosmétique, du soin, de la parapharmacie et des DNVB beauté pourront rencontrer en une matinée les plateformes les plus pertinentes pour leur développement.

Une keynote en forme de dialogue

Cette année, la keynote prend la forme d'un échange entre Dorian Candavoine, Directeur e-commerce EMEA de L'Occitane, et Martin Gentil, Managing Director d'eTAIL agency. Sur scène, ils reviendront sans détour sur le parcours d'une maison de cosmétique française sur les marketplaces. Parmi les sujets abordés, par exemple : pourquoi se lancer sur Amazon, comment internaliser la gestion des marketplaces, quelle place donner à l'IA et à TikTok, ou encore comment gérer la tension entre e-commerce et marketplaces sans cannibaliser ses ventes. Un échange à bâtons rompus, nourri par les questions posées en direct.

« Après le Home et le Bricolage, on ouvre Marketplace To Be à la beauté. C'est une verticale où tout s'accélère sur les marketplaces, et où les marques ont besoin de parler directement aux bonnes plateformes. C'est exactement ce qu'on leur offre : une matinée, les bons interlocuteurs en face, et des rencontres qui débouchent sur du concret », conclut Martin Gentil, Managing Director d'eTAIL agency

Inscriptions ouvertes

Les places sont limitées. Les marques souhaitant participer peuvent s'inscrire dès maintenant ici.

Les marketplaces qui souhaiteraient rejoindre l'événement peuvent contacter directement Maxine Hospel.

Archive / PARTNER CONTENT