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Catherine Hubaut, à propos de l'engagement de Gamned en faveur du marketing numérique durable

Mardi 31 Octobre 2023

Catherine Hubaut, à propos de l'engagement de Gamned en faveur du marketing numérique durable

Dans le cadre de la campagne "Art Nouveau 2023" de Air pour visit.brussels, menée en ligne, ainsi que sur les réseaux sociaux en Belgique, France et Allemagne, Gamned a mis à profit son investissement dans Impact+.

Cet outil permet aux acteurs de la publicité numérique de mesurer et, surtout, maîtriser notablement les émissions de CO2 de la campagne, tout en atteignant les objectifs de performance média et commerciale.

Pour ce faire, Impact+ agit à trois niveaux, à commencer par des mesures d'impact environnemental des campagnes numériques, notamment les émissions de carbone, la consommation d'énergie et l'utilisation des ressources. 

Ces données en temps réel sont ensuite disponibles via un tableau de bord constamment mis à jour. Ce qui, avec l’aide de l’IA, permet à Impact+ de fournir des recommandations d'optimisation, et ce, également à la seconde près. La Managing Director de Gamned, Catherine Hubaut, confirme : « Nous avons apporté plusieurs ajustements au cours de la campagne "ARN23", tels que l'optimisation des formats publicitaires, le ciblage d'heures creuses spécifiques, la sélection de réseaux publicitaires économes en énergie et la mise en œuvre d'un ciblage granulaire au niveau du domaine. »

Impact+ fait également des recommandations concrètes pour optimiser efficacement l’impact carbone de la communication, sans affecter les performances médias. « Pour évaluer ces dernières, nous avons également introduit de nouvelles normes et de nouveaux KPI de durabilité, tels que les émissions de CO2 et la consommation d'électricité pour 1.000 impressions », complète Catherine Hubaut. « L’optimisation de la campagne avec Impact+ a engendré une réduction de 50% de la consommation d'électricité en France, 25% en Allemagne et 20% en Belgique par rapport à une campagne similaire en 2022. Le tout en quelques semaines d'optimisation, conduisant à une diminution significative des émissions de CO2. »

De son côté, Air a pour sa part utilisé le Campaign Neutralizer disponible sur CommtoZero, qui, pour le coup, permet aussi de calculer, réduire et compenser l’empreinte carbone du processus de production. 

« Grâce à cet outil, nous avons obtenu une réduction notable de 30% des émissions liées à la création et à la production de la campagne entre 2022 et 2023, ainsi qu’une réduction de 40% par rapport à la campagne 2020 », se réjouit à son tour Annemie Verschueren.
« Par ailleurs, nous avons observé une hausse de 10% des visites touristiques à Bruxelles sur la même période, couplée à une réduction de 5% des voyages en avion, indiquant un intérêt croissant pour des transports plus durables », ajoute la Director Media & Communication de visit.brussels.​

Effet collatéral, également plus que positif : un Bronze à l’édition 2023 des IAB MIXX Awards, dans la catégorie Best International Tool.
« Notre engagement inébranlable en faveur de la durabilité, de l’innovation et de l’adoption d’outils marketing novateurs nous a positionnés comme leader du marketing numérique durable », conclut Catherine Hubaut. 
 
« Cela ouvre la voie à une approche standardisée applicable à toutes les campagnes sur le marché belge et offre le potentiel de diriger les efforts de réduction des émissions de CO2. Nous préconisons fortement de nouvelles approches qui optimisent les campagnes basées sur des KPI environnementaux, en plus des mesures médias traditionnelles, et en adéquation avec les aspirations internationales. L’urgence pour les professionnels du secteur publicitaire d’exploiter ces possibilités est évidente, car de multiples outils en Belgique et internationaux nous permettent désormais de prendre des mesures significatives. »

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