Nl

PARTNER CONTENT

Les Diables au corps, vol 6 : comment la RTBF veut marquer l'histoire

Mardi 11 Mai 2021

Les Diables au corps, vol 6 : comment la RTBF veut marquer l'histoire



Benoît Delhauteur, Head of Sports à la RTBF : « En mars, à l'entame de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde de 2022, nous avons enregistré 766.000 spectateurs en moyenne par match. En parallèle, quelque 1,8 million de personnes ont interagi sur les réseaux sociaux avec nos contenus liés aux Diables Rouges. C'est absolument énorme ! C'est dire si les Belges répondent présents et, surtout, qu'ils nous attendent partout et sur toutes les plateformes. »

C'est dire la pression sur les épaules du successeur de l'emblématique Michel Lecomte, parti à la retraite en janvier dernier. Mais Benoît Delhauteur peut compter sur des troupes parfaitement huilées et rodées pour être "au plus près des Diables", le mot d'ordre de la RTBF à l'occasion de cet Euro. Un tournoi que le service public espère historique, comme en témoigne cette fois le slogan de cette édition 2020 : "Marquons l'Histoire !"  

En télévision, les directs, pour la plupart commentés sur place, auront évidemment une place prépondérante dans les grilles avec pas moins de 51 matches retransmis principalement sur Tipik, à l'exception du match d'ouverture, des matches des Diables Rouges et de la finale diffusés sur La Une. 

Les différentes rencontres seront commentées et analysées dans "Le Club de l'Euro", le socle de tous les directs, avant et pendant le match, ainsi qu'à "La Buvette", dans la foulée de la rencontre. Soit des directs quotidiens, de 16h45 jusqu'à 23h30.

Le tout sera orchestré par Benjamin Deceuninck (photo), qui pourra à nouveau compter sur sa joyeuse équipe d'experts - Swann Borsellino, Alex Teklak, Cécile De Gernier, Fred Waseige ou encore Stephan Streker... 

Outre une grande page consacrée quotidiennement à l'actu des Diables, les deux rendez-vous feront la part belle aux anecdotes de Thierry Luthers, aux portraits des joueurs par Christine Schréder, aux séquences nostalgies ou encore à l'humour avec les pronostics décalés d'Alex Vizorek.

Le "Club de l'Euro" et "La Buvette" s'adresseront à tous les publics, aux fans de foot comme aux autres. La réalité augmentée, un nouvel outil 3D pour l'analyse foot et un décor animé apporteront leur lot d'innovation dans le studio. Le lien visuel avec le public passera soit par écrans, soit sur le plateau, en fonction des mesures sanitaires en vigueur. 

Côté digital, Auvio permettra de partager à la fois la consommation du live, des résumés et les replays.

RTBF.be/Sport sera pour sa part la porte d'entrée pour suivre en continu toute l'actu de l'Euro 2020, et plus particulièrement celle des Diables. En amont du tournoi, le site proposera un mini-guide numérique avec les cartes d'identité et les données de chaque équipe. Pendant le tournoi, des articles seront publiés en continu pour ne rien rater de l'actu Diables, ainsi qu'un journal digital au quotidien.

Les supporters pourront créer leur ligue et leurs pronostics via l'application "Pronos Challenge".

Quant aux réseaux sociaux, ils seront logiquement le lieu de l'interactivité et du partage. Les pages et comptes Facebook, Instagram et YouTube de la RTBF Sport seront aux couleurs de l'Euro 2020 avec un focus important sur les Diables.

RTBF Sport annonce encore "Un Diable un Jour", une série de podcasts inédite proposée en prélude de la compétition. Ces podcasts feront découvrir l'équipe nationale à travers les histoires des gens qui les aiment : les supporters, les professionnels et les proches des Diables eux-mêmes. Chaque épisode sera l'occasion de s'immerger dans l'univers d'un joueur sous trois angles différents : interview d'un membre de la famille, ainsi que celle d'un expert et d'un club de supporters. De quoi apprendre à connaître l'équipe de manière plus intime et immersive avant l'Euro. A découvrir à partir du 1er juin sur les applications de podcasts et sur Auvio.

Enfin, la radio n'est pas en reste. Outre le match d'ouverture, ceux des Diables et toutes les rencontres à partir des huitièmes de finale (les autres seront diffusées sur le canal DAB+ avec les commentaires TV), VivaCité diffusera "Complètement Foot Spécial Euro", de 18h00 à 19h30. 

L'interactivité sera la clé de cette quotidienne (également disponible en podcast), avec aux manettes David Houdret et Pascal Scimé, qui feront vivre les matches, en allant à la rencontre de la communauté très active des supporters et des Diables dans leur camp de base à Tubize et au stade.

Dernier détail : l'équipe de "Complètement Foot Spécial Euro" prendra ses quartiers dans le nouveau studio Média de Mons. Grâce à ses technologies embarquées, les téléspectateurs de La Une pourront rejoindre les auditeurs de VivaCité dans une nouvelle expérience pour définitivement "marquer l'histoire".

Plus d'infos ici.

(photo : Martin Godfroid)