Nl

PARTNER CONTENT

Best of the Best Brands : Serviceplan et GfK lancent un Club

Dimanche 13 Mars 2022

Best of the Best Brands : Serviceplan et GfK lancent un Club

Les Best Brands Awards en sont à leur septième édition en Belgique, et il est probable que tous les professionnels concernés connaissent aujourd’hui ce rendez-vous annuel proposé par Serviceplan et GfK. A savoir, un classement des marques favorites issues d’une vingtaine de secteurs, et fondé entre autres sur un sondage GfK réalisé dans tous les marchés où ces awards sont activés. La méthode combine la share of soul mesurée par l’institut, avec le share of wallet se basant sur des indicateurs plutôt business. Une approche simple et complète, qui prend bien en compte les différentes dimensions pouvant prétendre à qualifier les marques. A noter que la partie sondage assurée par GfK est solide : nous sommes sur plus de 5.000 interviews, pour 340 marques évaluées dans 21 secteurs. Serviceplan et GfK innovent cette année par le lancement d’une nouvelle catégorie, les Best Hybrid Brands. Un terme plutôt hype qui dans ce cas détermine les stratégies ayant combiné au mieux les deux mondes, le virtuel et le réel. Avec cette année comme trio de tête, Samsung, Coca-Cola et Colruyt. 
 
Serviceplan et GfK innovent également par un nouveau concept, le Best Brands Club, rassemblant les annonceurs s’étant le plus distingués lors de l’exercice, à savoir les tops 3 nominés de chaque catégorie. Soit un total approximatif d’une soixantaine de marques et autant de décideurs, les CMO en ligne de mire. Avec effet de capitalisation, voulant dire : ce véritable "Club of the Best" se destine à durer, et quand vous en êtes, comme à l’Académie, vous y restez. Sauf que l’idée sera de limiter le membership à 100 personnes, et qu’une rotation naturelle s’opérera sur base des inactifs et des changements de fonction. Ce Best Brands Club sera piloté par un président et deux vice-présidents, Serviceplan et GfK ayant pour optique de garder une certaine neutralité dans ce développement.
 
Mais pourquoi créer ce groupe ? Peter Vande Graveele, CEO de Serviceplan Group Benelux : « Notre projet est une communauté de CMO dynamique que nous voulons alimenter, une plateforme qui nous aidera aussi à améliorer encore la pertinence de notre étude Best Brands en Belgique. Et d’échanger avec les CMO sur les nouvelles tendances et les innovations marketing. » De cette façon, l’agence vise à soutenir ces décideurs marcom dans le développement de leur expertise et de leur leadership. Plus loin, l’élection du meilleur CMO de l’année, toujours sur base des nominations aux nombreuses catégories des Best Brands. A noter que faire partie de ce "VIP Club" donne accès au gala annuel en mars, et à un Innovation Lunch qui prendra place en septembre, lors duquel le CMO de l’année sera élu.
 
Malgré le fait qu’un certain nombre d’awards existent déjà sur le marché belge, tout comme les outils de sources diverses pour classifier les marques, Serviceplan et GfK confirment ici la place forte et particulière occupée depuis plusieurs années par les Best Brands, et la complètent par des concepts uniques en leur genre pour le plus grand plaisir et le plus grand intérêt des acteurs impliqués.

Archive / PARTNER CONTENT