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Peter Van Wijnaerde (Teamleader): "Les discussions avec les agences portent la plupart du temps sur les awards, et l'on oublie que leur priorité est la rentabilité"

Samedi 29 Janvier 2022

Peter Van Wijnaerde (Teamleader):

The Agency of The Year accueille un nouveau partenaire : Teamleader. Cette société, qui fête son dixième anniversaire, développe des outils de gestion du travail pour aider les entreprises à accroître leurs performances. Deux bonnes raisons pour faire plus amples connaissances lors d’une visite des bureaux à Gand.

Nous y avons rencontré Peter Van Wijnaerde, Head of Brand & Studio.
 
Vous comptez de nombreuses agences parmi vos clients, mais pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore, pourriez-vous présenter brièvement les activités de Teamleader ?
 
Teamleader est une entreprise SaaS à croissance rapide qui assiste ses clients dans les domaines du CRM, des ventes, de la gestion des projets, du suivi du temps et de la facturation. Notre siège social est situé à Gand, mais nous avons aussi des bureaux à Amsterdam. Nous employons plus de 170 collaborateurs.
 
Grâce à nos deux logiciels de gestion du travail - Teamleader Focus et Orbit - nous avons déjà aidé plus de 12.000 PME à piloter les ventes, la facturation et l’organisation au sein d’un seul et même outil. C’est le sens de notre slogan : plus d’activités, moins d’efforts. Parmi nos clients, 3.500 sont actifs d’une manière ou d’une autre dans la publicité, le marketing ou la communication. Nous pouvons nous prévaloir d’un montant total de facturation de 7 milliards d’euros, ce qui veut dire que 1% du PIB passe par Teamleader. Nous en sommes très fiers !
 
Quelle est la spécificité de votre offre ?
 
Les agences qui travaillent aujourd’hui essentiellement sur la base de projets, peuvent d’une part gérer leur administration de manière claire et simple, et d’autre part se faire une idée de la rentabilité de leurs projets, au moyen de timesheets, du suivi de la trésorerie et de la billability. Cela leur permet de contrôler à tout moment leurs performances.
 
Vous êtes responsable du département Brand & Studio. En quoi consiste votre travail ?
 

Nous produisons des contenus spécifiques dont nos clients peuvent tirer avantage. Comme je l’ai déjà signalé, 3.500 d’entre eux sont des agences. C’est pourquoi nous avons lancé l’année dernière le concept Agency Life pour le secteur de la communication, en plus des traditionnels bulletins d’information, livres électroniques et livres blancs.
 
Ce programme se penche sur la gestion concrète d’une agence au quotidien. Nous procédons à des analyses et à des présentations sur la base de discussions de 20 minutes avec des ténors du monde des agences en Belgique et aux Pays-Bas. Ils ont des échanges de vues étonnamment ouverts sur les thèmes concrets qui comptent vraiment pour les agences. Il s’agit de questions telles que la tarification, la participation aux pitches et la facturation, pour n’en citer que quelques-unes.
 
L’année dernière, nous avons créé un spin-off réservé aux jeunes talents, pour mettre en avant les agences de demain et leurs points de vue sur des sujets tels que la croissance et l’indépendance. En février, nous lancerons la troisième série, avec notamment Petra De Roos (LDV United) et Werner De Smet (Oona). Ils aborderont, entre autres, la problématique du people management.
 
Le concept et l’approche d’Agency Life sont tout à fait uniques et nous ont permis de remporter un BOCA. Les discussions avec les agences portent la plupart du temps sur les awards, et l’on oublie que leur priorité est la rentabilité…
 
Les données que vous recueillez automatiquement auprès des clients et votre présence internationale vous ont sans doute permis de développer une vaste expertise sur le monde des agences.
 
En effet. Grâce aux discussions au sein d’Agency Life, mais aussi aux données générées par les activités de nos clients, nous voyons certaines tendances se dessiner sur le marché, non seulement en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. En analysant ces données - dans le strict respect du RGPD, il va sans dire -, nous pouvons distiller quelques insights intéressants, y compris sur les différences entre les pays.
 
Par exemple, en examinant les chiffres des derniers mois, nous sommes arrivés à la conclusion que les agences reprennaient du poil de la bête après la crise sanitaire. Les délais de paiement, qui se sont légèrement améliorés, en sont un bon indicateur. Les données devraient permettre d’établir une sorte de baromètre du marché, et j’aimerais exploiter encore davantage cette expertise pour en faire profiter les agences.
 
Vous organisez également un salon annuel sous la devise "Work Smarter". Le programme de l’édition précédente incluait un Agency Life Stage. Que nous concoctez-vous pour cette année ?
 
En 2021, l’événement qui s’est déroulé à Flanders Expo comportait trois scènes, 22 intervenants et 500 participants. Normalement, le salon de 2022 aura lieu en juin, et différents intervenants du monde des agences viendront commenter des sujets d’actualité. Plus de détails suivront très bientôt.
 
Depuis cette année, Teamleader est partenaire de l’organisation de The Agency of the Year avec IP Belgium, DPG Media, Nielsen, Azerion et Nostalgie (NGroup). Pourquoi ?
 
L’équipe de Teamleader entretient des liens étroits avec le monde des agences. Beaucoup de nos collaborateurs ont une affinité avec le secteur - j’ai moi-même travaillé pendant plusieurs années en agence, notamment chez These Days, The Reference et Bowling Brands.
 
Mais surtout, comme nous comptons de nombreuses agences parmi nos clients, nous développons nos produits – Teamleader Focus et Teamleader Orbit – en tenant compte de leurs attentes et de leur façon de travailler. Nous associons en outre les principaux leaders d’opinion du secteur à notre programme Agency Life au service de la communauté et sommes heureux de pouvoir contribuer à The Agency of the Year.

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