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"Les Newsbrands sont l'exemple par excellence des circuits courts"

Dimanche 4 Juin 2023

« Les éditeurs des Newsbrands sont enthousiastes et confiants. Nous réussissons toujours à répondre aux besoins des différents groupes-cibles. » Un fait devenu limpide le 25 mai dernier, lorsque les quatre éditeurs concernés ont pris la parole au cours d'un "sofa chat" organisé à l’occasion du barbecue NP.

C'est une tradition depuis de nombreuses années, avec les premiers rayons de soleil et la perspective de l'été, NewsPower organise son barbecue annuel. Cette fois dans le cadre romantique du Château Terblock à Overijse, au cœur de la forêt de Soignes.
 
Ce BBQ a également connu une première, à savoir une discussion canapé à laquelle ont participé 3 CEO’s et un Directeur Stratégique représentant les quatre éditeurs principaux, eux-mêmes constitutifs des NP à savoir : François le Hodey (IPM), Bernard Marchant (Rossel), Koen Verwee (Mediahuis Belgium) et Wilfried Celis (DPG Media).
 
Semer à la Génération Z pour récolter plus tard
 
Dans ce débat animé par Bart Lombaerts, furent évoqués les changements incessants du paysage médiatique et l’évolution des générations, mais aussi l'impact du digital et les valeurs solides des Newsbrands, qui ne reçoivent parfois à tort qu'une attention limitée d’après les intéressés. Alors qu’elles sont si importantes pour le marketing : l’engagement aux contenus, l’attention publicitaire et l’environnement brand safety pour les marques et leurs publicités.
 
« On parle tant de circuits courts », note Bernard Marchant. « Et bien, les marques de presse en sont justement le meilleur exemple. Les journalistes locaux fournissent un contenu que les éditeurs locaux distribuent à la population locale. Les agences médias et les annonceurs, quant à eux, renforcent encore pourraient renforcer encore mieux les circuits courts et locaux en y réservant des espaces publicitaires pour leurs marques. Ainsi, les euros investis vont à l'économie locale. »
 
Koen Verwee fait ensuite son focus sur la fameuse Gen Z, celle entre 1997 et 2012. « Mediahuis a enquêté sur ce que veut la Gen Z. Les résultats montrent qu'elle consomme environ 75% de l’actualité via les réseaux sociaux, notamment via Instagram et TikTok. Heureusement, 50% de ces jeunes se retrouvent également sur nos sites. Il s'est par ailleurs avéré que cette génération se méfie plus des fake news que les autres générations. Et elle semble très intéressée par les contenus locaux. Pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques, nous avons rajeuni nos rédactions. Et par conséquent, notre présence sur les médias sociaux a fortement augmenté. Nous avons l'espoir d’accueillir ce segment de population important sur nos canaux d'ici à 5 ans et de les convertir en visiteurs payants. »
 
La seule voie est cross-channels
 
« Nous avons également appliqué des changements majeurs au sein des rédactions de DPG Media ces dernières années : toutes les équipes de rédactions ont été fusionnés », précise Wilfried Celis. Après quelques ajustements, force est de constater que le cœur de ces rédactions est aujourd'hui devenu digital. « Nous sommes désormais en mesure de cartographier entièrement le comportement de nos lecteurs, et d'y répondre avec nos contenus d'actualité. », ajoute-t-il.
 
Qu'il s'agisse des rédactions ou de l'offre média, le cross-média est plus que jamais le maître-mot. Selon François le Hodey, les Newsbrands réussissent comme aucun autre acteur média : « Certains publics privilégient le papier, ils sont paper-first », précise-t-il. « Et d'autres sont digital first, voire digital only. Les Newsbrands ont une réponse qualitative à toutes ces préférences. Le meilleur exemple ? Les plus grands diffuseurs de vidéo - en dehors de YouTube - sont justement les éditeurs de presse belges. Ceci justifie notre enthousiasme et notre confiance dans l’avenir. Nous réussissons toujours à répondre parfaitement aux besoins des différents groupes-cibles. »
 
C'était la transition idéale vers le mot de la fin assuré par Valérie Delain, Sales & Marketing Manager de NP. Celle-ci en a profité pour annoncer une nouvelle offre NP qui sera bientôt ajouté au portfolio :  « Ce sera une combinaison de print et de online », a-t-elle révélé ... More to come et plus de nouvelles en juin.
 
Pour rappel, NP (pour NewsPower) est l'offre nationale de quatre publishers : DPG Media, IPM Advertising, Ads & Data et Rossel Advertising. NP regroupe l'essentiel du marché belge avec 12 Newsbrands, et propose des packages pour ces titres sur toutes les plateformes : print, online et mobile.
 
Pour plus d’information sur ce communiqué et NP, contactez Valérie Delain, Sales & Marketing Manager NP – valerie.delain@rossel.be – 0477 55 79 12.

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