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La CE ouvre une enquête sur un possible comportement anticoncurrentiel de Google en matière de publicité en ligne

Mardi 22 Juin 2021

La CE ouvre une enquête sur un possible comportement anticoncurrentiel de Google en matière de publicité en ligne

Après l’amende de 220 millions infligée à Google par l’Autorité de la concurrence française pour abus de position dominante lié au traitement préférentiel accordé à Google Ad Manager, la Commission européenne annonce à son tour l’ouverture d’une enquête formelle afin de déterminer si Google a enfreint les règles de l'UE en matière de concurrence. 
 
« Google collecte des données qui seront utilisées en vue d'une publicité ciblée, vend des espaces publicitaires et fournit des services intermédiaires de publicité en ligne. Il est donc présent à presque tous les niveaux de la supply chain en ce qui concerne la publicité display. Nous craignons que Google n'ait rendu l'exercice d'une concurrence sur l'ad tech stack plus difficile pour les services concurrents », commente la Commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager.
 
Dans le cadre de cette enquête, la CE va se focaliser sur plusieurs éléments tels que l’obligation pour les acheteurs d’utiliser la DSP Google DV 360 pour communiquer sur YouTube, les restrictions d’accès à son identifiant publicitaire mobile Android ID ou encore la suppression des cookies tiers sur Chrome et son alternative Privacy Sandbox.
 
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