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Roularta reprend les parts de Bayard dans Belgomedia et Senior Publications Nederland

Vendredi 26 Mars 2021

Roularta reprend les parts de Bayard dans Belgomedia et Senior Publications Nederland

Roularta Media Group est désormais seul aux commandes de Belgomedia, éditeur de Télépro et Plus (ainsi que de Frau im Leben et G-Geschichte en Allemagne via des filiales locales), et de Senior Publications Nederland (SPN), éditeur de Plus Magazine aux Pays-Bas.

Le groupe a en effet repris les 50% que détenait Bayard Presse, son partenaire depuis 30 ans, dans ces deux sociétés. Parallèlement, Roularta détient désormais également 100% des parts du groupe français dans Press Partners, éditeur du site gezondheidsnet.nl aux Pays Bas. 
 
Ces acquisitions représentent un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros (les sociétés concernées emploient 160 personnes) et permettent à  Roularta de renforcer sa présence aux Pays-Bas et  en Allemagne, où le groupe est désormais leader des médias pour les 50+.
 
Plus Magazine est le plus grand mensuel aux Pays-Bas avec des ventes de 217.123 ex., dont 89% issues des abonnements ; il touche 1,304 million de lecteurs (print + digital). Le titre a développé plusieurs produits dérivés : + Gezond, le plus grand magazine santé aux Pays-Bas, Plus puzzles, ainsi que des hors-séries, des croisières et voyages, des cours en ligne (Etadoro.nl), des assurances, etc.
 
Son éditeur SPN détient 100% de la régie Mediaplus et 50% de 50+ beurs, organisateur du salon éponyme et du salon Gezondheidsbeurs, qui attirent respectivement chaque année 100.000 et 45.000 visiteurs. Ces marques viennent s’ajouter à Landleven, qui détenait Roularta depuis 2017. Quant à Gezondheisnet.nl, c’est le plus grand site web de santé aux Pays-Bas avec 2,5 millions de visiteurs uniques et 190.000 abonnés à ses newsletters.
 
En Allemagne, les mensuels Plus Magazine et Frau Im Leben réalisent respectivement des ventes de 49.599 et 62.700 ex., dont 79% via abonnements, et touchent 1,5 million de lecteurs. De son côté, le magazine historique G-Geschichte affiche des ventes de 25.000 ex., dont 78% via  abonnements également. Le titre existe en néerlandais (G-Geschiedenis) et il est vendu en Belgique.
 
Xavier Bouckaert, CEO de Roularta : « Le modèle business de RMG continue à basculer des revenus B2B vers les revenus B2C. Ces différentes marques comptent en totalité 378.000 abonnés et la part B2C représentent 85 à 90% de leurs revenus. »

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