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Les Floc de Google inquiètent les éditeurs européens

Lundi 8 Mars 2021

Les Floc de Google inquiètent les éditeurs européens

Alors que Google se prépare à tester avec les annonceurs le nouveau système de ciblage publicitaire de Chrome fondé sur des cohortes (Floc), les éditeurs européens de magazines et de quotidiens ont vivement réagi via leurs associations. 
 
Dans un communiqué commun, l'EMMA présidée par Xavier Bouckaert (Roularta) et l'ENPA dans le board de laquelle on retrouve François le Hodey (IPM) en tant que VP, se disent « sérieusement préoccupées » par les projets du géant américain. Les éditeurs craignent qu'ils affectent le marché et perturbent le modèle commercial de la presse numérique ; ils estiment que ces projets vont permettre à Google d'étendre davantage son emprise sur les données, vu qu'il ne sera plus possible pour des tiers de comprendre et de traiter leurs enregistrements de manière significative.
 
Les éditeurs insistent sur le fait qu'un changement aussi important ne doit pas être décidé par un seul acteur privé et demandent au législateur européen d'utiliser ses nouveaux projets de régulation du numérique pour « limiter le pouvoir discrétionnaire des plateformes et sauvegarder la concurrence loyale et la durabilité de la presse en Europe ». 

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