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Comment associer deux marques premium qui partagent le même ADN : une recette gagnante pour une action native efficace

Lundi 27 Janvier 2020

Comment associer deux marques premium qui partagent le même ADN : une recette gagnante pour une action native efficace

Be tv, annonceur actif régulier en media Off-On line a saisi l’opportunité d’un partenariat Digital pour davantage se démarquer et légitimer son positionnement de chaîne TV payante Premium en Cinéma & séries. 

Avec cinenews.be comme porte-voix bien choisi- il s'agit en effet du premier site francophone pour l'actu sur les films et séries -, et en collaboration tripartite avec Vizeum et Be tv, Rossel Advertising a développé un vaste dispositif visant à dynamiser la considération de la chaîne payante de VOO en misant sur le contenu. Ce partenariat "native" entre Be tv et Cinenews - deux marques premium complémentaires dans leur domaine – a fait son envol depuis un an et demi.  
L'opération fait la part belle aux contenus avec notamment, premier coup de pub assez exceptionnel, la création d’un "tab" Be tv sur la barre de menu de Cinenews. Le click emporte le visiteur vers des contenus à valeur ajoutée : un carrousel de trailers, des widgets, des IMU avec call to action, mais aussi et surtout, un aperçu des films et séries proposés sur la chaîne et au moins trois news par semaine liées à ces productions. 

Cinenews propose par ailleurs tous les mois des articles de son cru sur des fictions diffusées par Be tv ; ces articles sont placés en home page du site et repris dans ses newsletters.

Le tout est amplifié par des "infeed" pour un bon suivi de l’ensemble, une amplification soutenue par des displays de recommandations, entre autres sur le site du journal Le Soir, et des posts sur les réseaux sociaux. Toujours en outbound, Rossel Advertising a prévu l’envoi d’e-mailings spécifiques par fiction et la diffusion de publicités classiques sur la plateforme. Côté inbound et en bas du funnel donc, dans la section détaillée sur les films et les séries, le visiteur a la possibilité d’accéder directement aux contenus à la demande de Be tv. L’offre est actualisée régulièrement et automatiquement. 

Ce partenariat cross-channels particulièrement complet s’avère très porteur en termes de leads, grâce à ce plan d’action immersif et riche en contenus. La cerise sur le gâteau l’an dernier fut probablement le concours proposé par Le Soir et Cinenews, permettant aux heureux gagnants de participer à une soirée exclusive au White Cinema à Bruxelles, pour une projection privée du premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones. 

Au final, les résultats sont clairs : plus de 9.000 views par mois en 2019 sur la Partner Zone de Cinenews, avec une exposition moyenne de plus de deux minutes sur les sections Be tv (30" de plus que pour les contenus "classiques" de Cinenews), et plus de 1.120 views par mois pour les articles dédiés. La campagne d'e-mailing (près de 82.000 envois sur la période de la campagne) a quant à elle obtenu 12% de taux d'ouverture, et la campagne de pub, un CTR de 0,6% (près du double de la moyenne habituelle des campagnes diffusées sur Cinenews).

Le mot de la fin à Jacques Ohn, Brand&Com Media & Budget Manager de VOO et Be tv (photo) : « C’est en effet une très belle et très efficiente opportunité de communion entre deux marques aux ADN Premium - une plateforme de renom et de référence sur l’actualité cinéma d’un côté et de l’autre, une chaîne payante également de référence pour son offre de diffusion récente et riche de cinéma et séries ». La réussite de cette campagne repose aussi sur une collaboration très étroite et régulière entre les équipes éditoriales de Cinenews et Be tv.
 
Soit les parfaits ingrédients d’une recette successfull pour une intégration Content Native, démontrée au travers de divers KPI’s très positifs.

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