Nl

PARTNER CONTENT

Soniq Sweet Spot: Accenture Song s'applique pour De Lijn

Mercredi 10 Septembre 2025

Soniq Sweet Spot: Accenture Song s'applique pour De Lijn

"Eerst appen, dan opstappen" d’Accenture Song pour De Lijn est le nouveau lauréat néerlandophone du Soniq Sweet Spot de VIA. La production et la réalisation sont à mettre au crédit de La Vita e Media.
 
« L’appli de De Lijn est très appréciée par ceux qui l’utilisent : elle donne toutes les informations pour voyager sereinement », introduit le Chief Creative Officer d’Accenture Song, Paul Wauters. « Mais trop de voyageurs ne l’ont pas encore téléchargée, et une partie de ceux qui l’ont déjà fait, ne l’utilisent pas encore… L’objectif de la campagne est donc double: inciter un maximum de voyageurs à la télécharger et encourager ceux qui l’ont à l’utiliser. »
 
Pour ce faire, l’ECD et ses troupes décident d’être hyper clair et direct dans le message. « Avec "Eerst appen, dan opstappen", nous installons le réflexe de faire appel à l’appli à chaque fois qu’on prend un bus ou un tram, que ce soit pour planifier un voyage, s’informer sur les retards ou travaux, ou pour acheter un billet. Pour créer un réflexe, il faut s’installer une fois pour toute dans la tête des voyageurs, et rien de mieux qu’un "crochet" musicale qu’on retient pour toujours, dès la première écoute, pour arriver à ses fins. »
 
Et rien de telle également que la radio… « C’est une vraie idée sonore », poursuit l’ECD. « Si on veut qu’une accroche reste dans la tête pour créer ce réflexe, il ne suffit pas de la lire, il faut l’entendre, avec, en prime, une ambiance sonore adaptée, qui stimule la rétention. »
 
Pour l’ambiance, le studio son La Vita e Media s’inspire des tubes catchy des années 80, et plus précisément du chanteur italien Pino D'Angiò, avec une sonorité très reconnaissable et des refrains qui résonnent encore 40 ans plus tard. 
 
« La radio est un média puissant dans la stratégie média de De Lijn », conclut Jana Mahieu, Communications Advisor De Lijn. « Elle nous permet de toucher un large public diversifié, à l’image de nos voyageurs. »
 
« Par ailleurs, la radio est rapide à activer, complémentaire aux campagnes digitales et particulièrement adaptée aux campagnes axées sur le changement de comportement, comme c’était l’objectif avec "Eerst appen, dan opstappen". » 
Le jury du Soniq Sweet Spot est composé de Pierre-Etienne Bonnet (Sonhouse), Debby De Ridder (VML), Toon Jansegers (Raygun), Wesley Kuystermans (LDV United), Arnaud Pitz (Egghunter), Benoit Pirson (Bleu nuit), Merouane Saadi (Nextbroadcast), Régine Smetz (TBWA), Paul Wauters (Accenture Song), ainsi que Griet Byl et Damien Lemaire (MM).
 
Pour rappel, le Soniq Sweet Spot est une initiative de VIA, l'association des médias audiovisuels destinée à mettre en valeur la puissance du sonic branding, ainsi que la créativité et l'innovation en radio.

Archive / PARTNER CONTENT