Nl

PARTNER CONTENT

Soniq Sweet Spot: Kwin agency fait la journée d'Embuild

Mercredi 3 Septembre 2025

Soniq Sweet Spot: Kwin agency fait la journée d'Embuild

"Journée Chantiers Ouverts" de Kwin agency pour l'Association belge de la construction Embuild est le nouveau lauréat francophone du Soniq Sweet Spot de VIA. La production et la réalisation sont à mettre au crédit de WeHearDifferent.

« À travers la campagne pour la Journée Chantiers Ouverts, Embuild souhaitait mettre en valeur le rôle fondamental du secteur de la construction », introduit Hans Michiels, Creative Strategist & Partner de Kwin agency. « Trop souvent perçue comme une source de nuisances, la construction est en réalité synonyme de progrès collectif. L’objectif était double : attirer un large public vers les chantiers ouverts et repositionner la perception de la construction comme un moteur de transformation positive. »
 
D’où l’approche créative, qui a logiquement consisté à inviter le public à regarder le secteur de la construction autrement : ne pas se focaliser uniquement sur le bruit, la poussière ou les désagréments temporaires, mais montrer que ces inconvénients servent un objectif plus grand. « Chaque chantier apporte une valeur ajoutée pour la société : logements économes en énergie, routes plus sûres, écoles modernes ou villes plus intelligentes. La gêne est temporaire, le progrès est durable », poursuit le Creative Strategist.
 
C’est à partir de cette idée centrale qu’a été conçu le spot radio, dans lequel les sons typiques d’un chantier ont été transformés en une "symphonie". L’approche met en contraste l’expérience de la gêne occasionnée à court terme et l’impact positif à long terme.
 
« La radio est un média particulièrement puissant pour ce concept. Elle permet de jouer directement avec le son - élément central de l’idée créative - et d’éveiller l’imagination de l’auditeur. C’est aussi un média de proximité, capable de toucher un large public et de rendre le message tangible au quotidien, souvent dans les moments mêmes où l’on croise ou entend des chantiers. »
 
Le travail avec le studio son We Hear Different, sous la direction d’Eli Sundermann, a été déterminant. « Leur expertise dans l’art de donner vie aux scripts fait toute la différence. Grâce à leur excellente relation avec les comédiens, ils apportent une vraie plus-value au casting et au coaching des voix », confirme Hans Michiels.
 
« Dès le briefing, nous avons partagé l’idée de transformer les bruits typiques de chantier en une "partition musicale" », ajoute-t-il. « Mais la force du spot réside autant dans ce concept créatif, immédiatement reconnaissable pour le public, que dans le savoir-faire du studio pour le rendre vivant, crédible et mémorable. »
 
Avec plus de 65.000 visiteurs sur les chantiers et une couverture médiatique positive pour le secteur, la campagne a été un grand succès. Il s’agissait déjà de la quatrième développée par Kwin pour la Journée Chantiers Ouverts. « Les résultats obtenus et les réactions positives du secteur sont pour nous l’élément le plus important. Mais nous sommes évidemment très fiers lorsque des professionnels du monde de la communication apprécient notre travail. Cela nous donne un véritable élan pour continuer et faire encore mieux la prochaine fois. »
 
Du côté d'Embuild, le Directeur Marketing et Communication, Filip Coveliers, souligne pour sa part que la radio occupe une place importante dans sa stratégie : « Elle nous permet de toucher un public large et diversifié partout en Belgique. C’est un média accessible, présent dans le quotidien de chacun, qui nous aide à diffuser nos messages de façon directe et récurrente. La collaboration avec les régies joue ici un rôle essentiel ; elle nous permet de travailler aussi bien avec des formats longs, axés sur le storytelling, qu’avec des versions courtes et percutantes orientées vers la conversion. »
 
Et de conclure :  « La radio offre une force unique. Le son a la capacité de susciter des émotions immédiates et de transformer une gêne perçue en un message positif. C’est aussi un média classique qui conserve une grande force d’impact direct. Les gens l’écoutent vraiment, et la qualité reste élevée grâce au travail passionné de professionnels, qu’il s’agisse du studio de production ou des comédiens. Pour une campagne centrée sur les bruits de chantier, ce canal était la manière la plus naturelle et la plus efficace de mettre en avant notre message. »
Le jury du Soniq Sweet Spot est composé de Pierre-Etienne Bonnet (Sonhouse), Debby De Ridder (VML), Toon Jansegers (Raygun), Wesley Kuystermans (LDV United), Arnaud Pitz (Egghunter), Benoit Pirson (Bleu nuit), Merouane Saadi (Nextbroadcast), Régine Smetz (TBWA), Paul Wauters (Accenture Song), ainsi que Griet Byl et Damien Lemaire (MM).
 
Pour rappel, le Soniq Sweet Spot est une initiative de VIA, l'association des médias audiovisuels destinée à mettre en valeur la puissance du sonic branding, ainsi que la créativité et l'innovation en radio.

Archive / PARTNER CONTENT