Nl

BRANDS

Pourquoi AXA veut apprendre aux jeunes à... téléphoner

Jeudi 26 Juin 2025

Pourquoi AXA veut apprendre aux jeunes à... téléphoner

C'est contre-intuitif mais bien réel : alors que le smartphone est en quelque sorte devenu la télécommande de notre vie, sa fonction première - appeler - fait peur aux jeunes.
 
Selon une étude réalisée par AXA Assurances et Trendwolves, 49% des 18-25 ans préfèrent envoyer un e-mail ou un message, de peur de devoir passer un appel téléphonique. Pour ceux-là, appeler serait source de stress, d'incertitude et d'évitement, au point où près de la moitié d'entre eux seraient prêts à “suivre des cours”.
 
Partant, AXA lance la campagne "Dare-to - It's all about confidence". Celle-ci vise à aider les jeunes à redécouvrir le téléphone, tant au travail que dans des situations sociales. 
 
« En aidant les jeunes à s'exprimer, nous réduisons les obstacles, augmentons les opportunités et construisons ensemble un avenir solide. En coachant activement la communication téléphonique, AXA contribue à une génération à la fois compétente sur le plan numérique et confiante sur le plan social. Des conseils concrets existent : travailler avec des scripts ou s'entraîner dans un contexte sûr, par exemple avec un ami. La répétition aide : plus souvent on appelle, moins on est anxieux », explique Els Jans, Chief HR Officer chez AXA Belgium. 
 
Maarten Leyts, CEO de Trendwolves, ajoute que si l’on donne aux jeunes de l’opportunité de s'exercer, ils en profitent : « Parler au téléphone, c'est plus qu'un simple échange d'informations : cela renforce l'empathie, instaure la confiance et réduit le stress. » 

Archive / BRANDS