Nl

BRANDS

"Nature Calls" : c'est quoi cette bière brassée par Columbia à partir de crottes d'ours ?

Jeudi 29 Janvier 2026

Les plus publiphiles se souviennent sans doute de cette campagne de 2015 pour la chaîne d'articles outdoor REI, qui avait décidé de fermer tous ses magasins lors du Black Friday et offert un congé payé à ses employés pour profiter du grand air… Dans un genre un peu similaire, on peut parier que le "Nature Calls" de Columbia Sportswear fera autant de bruit.
 
Sur base d'une idée d'adam&eve\TBWA (oui, il faut s'habituer à ne plus écrire DDB) et pour marque le coup à l'occasion du prochain Super Bowl, la marque d'articles de loisirs outdoor a fabriqué une (vraie) bière blonde locale élaborée à partir d'eau de la rivière Bull Run, infusée de grains maltés, d'une touche de miel et de myrtille et… d'excréments d'ours noirs. 
 
Produite avec la brasserie Breakside, voisine du fief de Columbia à Portland, la "Nature Calls" entend faire découvrir aux fans de sport le vrai goût du plein air à l'occasion du Big Game : la bière en question sera en effet disponible dans Levi’s Stadium de Santa Clara où se tiendra la finale du SuperBowl, ainsi que dans les établissements de Breakside Brewery. 
 
La campagne s'inscrit dans le cadre de la plateforme de marque de Columbia "Engineered for Whatever". 
 
Elle est soutenue par un spot savoureux où d'anciennes stars de la NFL s'amusent de leur présence dans « la publicité de bière la plus merdique du Big Game ». 
"Nature Calls" se déploie également sur les réseaux sociaux, notamment au travers de tests de dégustation menés par des influenceurs. 
 
« Une bière à base d'excréments d'ours, quelle que soit la marque, peut sembler folle, et elle l'est. Le but est justement d'être un peu déjanté. C'est ainsi que nous nous démarquons à un moment où nos concurrents dépensent 8 millions de dollars en spots publicitaires. Nous voulions créer un stunt qui exprime notre amour pour Portland et les activités de plein air, d'une manière que vous n'oublierez jamais », explique Matt Sutton, CMO de Columbia. 
 
Pour rassurer les consommateurs, Columbia précise tous les agents pathogènes éventuels des excréments ursidés ont été neutralisés pendant le processus de fabrication de cette bière très spéciale. 

Archive / BRANDS