Nl

PARTNER CONTENT

Soniq Sweet Spot: egghunter assure pour Yuzzu

Mardi 13 Mai 2025

Soniq Sweet Spot: egghunter assure pour Yuzzu

Le spot radio "Jean" de egghunter pour Yuzzu, dont la production et la réalisation sont à mettre au crédit de Sonhouse, est le nouveau lauréat francophone du Soniq Sweet Spot de VIA.

« Le briefing Yuzzu est simple : amener la marque à être considérée dans les moments clés d’une souscription à une assurance auto ou habitation », introduit le créatif de egghunter, Olivier Pierre. « Yuzzu a tous les arguments pour être le choix futé des assurés. À commencer par une qualité de service bien cotée et évaluée sur les comparateurs, mais également des couvertures essentielles, couvrant ce dont les gens ont réellement besoin. Le tout, à un prix toujours bien serré, pour ne pas dire pressé. »
 
D’où la promesse : "Yuzzu, bien assuré à prix serré", clamée principalement en radio. « Pour amener Yuzzu à être considérée, le format radio nous permet de raconter des histoires », poursuit le créatif. « Yuzzu fait partie de la vie des gens. Il nous semblait pertinent de partir d’histoires narrées par Olivier Massart, dans lesquelles s’inscrivent des protagonistes qui viennent ou sont sur le point de découvrir Yuzzu. Ce qui laisse la place à un trait d’humour, souvent absurde et décalé, qui permet à la voix-off de conclure en rappelant aux auditeurs: vous aussi comparez votre assurance à celles de Yuzzu et soyez prêts à toute forme de réaction. »
 
« La radio s’est imposée dès le début, et même depuis le début de la marque, pour son côté narratif d’une part et son côté confidence d’autre part », complète Frans Hulet, la moitié créative d’Olivier Pierre. « Le média radio fait partie de notre intimité. L’histoire qu’on entend, c’est l’histoire de quelqu’un qu’on connaît, qu’on aime bien. C’est la force de la radio : toucher le cœur via les oreilles. »
 
Pour la production et la réalisation, le duo s’est tourné vers les experts de chez Sonhouse, qui ont défini un format propre aux spots radio Yuzzu. « Il était impératif d’avoir des codes sonores forts, une musique narrative, voire illustrative, une VO et, last but not least, un jingle percutant qui sort de l’ordinaire. Un travail de fond a été effectué en collaboration avec les équipes de Sonhouse, comme Pierre-Etienne Bonnet et Thierry Van Durme, pour créer une structure forte dans laquelle nous pouvons décliner les histoires Yuzzu et toutes celles que nous allons encore écrire… »
 
« Nous avons voulu donner une place importante à la radio dans notre stratégie média, non seulement au vu de ses avantages en termes de couverture sur nos groupes-cible, mais également au vu de la cohérence avec notre stratégie créative », conclut la Head of Marketing de Yuzzu, Alexandra Van Boterdael. « La radio est un média puissant pour véhiculer les émotions et nous permet d’être au plus près des consommateurs. Ce qui répond entièrement à nos valeurs d’image de marque : frais, moderne, dynamique avec une touche d’humour. Il y bien entendu également les objectifs de vente qui peuvent être clairement répondus par ce média activant. »
Le jury du Soniq Sweet Spot est composé de Pierre-Etienne Bonnet (Sonhouse), Debby De Ridder (VML), Toon Jansegers (Raygun), Wesley Kuystermans (LDV United), Alison Luca (Lezarts Urbains), Arnaud Pitz (Egghunter), Benoit Pirson (Bleu nuit), Leen Renders (Geluidshuis), Merouane Saadi (Nextbroadcast), Régine Smetz (TBWA), Paul Wauters (Accenture Song), ainsi que Griet Byl et Damien Lemaire (MM).
 
Pour rappel, le Soniq Sweet Spot est une initiative de l'association des médias audiovisuels destinée à mettre en valeur la puissance du sonic branding, ainsi que la créativité et l'innovation en radio.

Archive / PARTNER CONTENT