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Black Friday : études et chiffres de la publicité digitale

Jeudi 23 Novembre 2023

Black Friday : études et chiffres de la publicité digitale

Originaire des États-Unis, le Black Friday est un rendez-vous commercial incontournable dont l'influence s'est désormais étendue au monde entier. Il représente une période où les consommateurs recherchent activement des offres à prix réduits, principalement facilitées par les plateformes en ligne. L’an dernier, en Belgique, le Black Friday a été le jour le plus important pour les boutiques avec plus de 645.000 ventes qui ont rapporté plus de 61 millions d’euros en une seule journée. Marquant la croissance significative de cet évènement commercial annuel.

L'évolution du Black Friday est étroitement liée aux évolutions technologiques, en particulier dans le domaine de la publicité. Cette transformation façonne la dynamique d'interaction entre les entreprises et les consommateurs au milieu d'une large gamme de réductions et promotions, où les consommateurs se tournent massivement vers les achats en ligne. Les mécanismes sous-jacents de la technologie publicitaire agissent comme un moteur clé pour les annonceurs et les marques afin d'atteindre leurs publics cibles et soutiennent l'activité économique subséquente.

L'évolution du Black Friday

Autrefois réservé aux magasins physiques, le Black Friday s'est rapidement fait une place dans le e-commerce. La conversion des achats en magasins vers les achats en ligne a redéfini la manière dont les consommateurs interagissent avec les réductions. Par ailleurs,  une étude de 2022 a révélé que pendant le Black Friday, 55% de paiements en plus ont été effectués en ligne, résultant en un chiffre d'affaires 70% plus élevé qu'un vendredi normal. Dans les magasins physiques, il y avait 10% de paiements en plus, contribuant à une augmentation de 15% du chiffre d'affaires.

Le rôle de la publicité digitale dans la préparation du Black Friday

Dans ce contexte, l'industrie de la publicité digitale joue un rôle significatif, en permettant de concevoir des campagnes publicitaires personnalisées et de proposer des promotions sur mesure. En utilisant des stratégies data-driven, les entreprises peuvent tirer des enseignements du comportement des consommateurs afin de concevoir des publicités convaincantes, qui résonnent profondément auprès de leur public cible. Des fonctionnalités interactives comme les sondages et les quiz transforment la navigation passive en une expérience utilisateur captivante. Les publicités personnalisées affichent une efficacité de 32% dans le secteur des vêtements et chaussures, 26% dans l'alimentation et les boissons, et 21% dans les voyages (voir ici). Chaque clic et préférences contribuent à l'expérience d'achat des consommateurs, les publicités engageantes créant des chemins individuels et personnalisés vers la notoriété de la marque. 

Les statistiques démontrent l'impact : 35% des consommateurs trouvent les publicités adaptées au comportement d’achat les plus efficaces, 43% des acheteurs apprécient les recommandations personnalisées, et 29% souhaitent des publicités facilitant l'interaction virtuelle avec le produit.

La normalisation des campagnes de Noël anticipées et des offres prolongées du Black Friday souligne encore un changement dans le comportement des consommateurs, se fondant facilement dans le paysage publicitaire numérique et influençant le marché commercial au sens large, marquant ainsi un tournant qui aura des conséquences considérables sur le paysage financier. Des plateformes de publicité digitale et de médias de divertissement complètes, telles qu’Azerion, jouent un rôle important dans la constitution d'audiences qualifiées qui assurent aux annonceurs que leurs offres soient diffusées là où elles sont susceptibles d'avoir le plus d'impact. Les équipes commerciales locales d'Azerion offrent un accompagnement essentiel sur le terrain, en mettant à profit leur expertise afin d'aider les annonceurs à mieux appréhender les nuances régionales et à mettre en place des campagnes parfaitement adaptées qui toucheront des publics très diversifiés. Cette approche localisée améliore considérablement l'efficacité des publicités personnalisées, réaffirmant le rôle fondamental de la publicité numérique dans la connexion des entreprises avec leurs consommateurs cibles dans le contexte changeant des campagnes de Noël anticipées et des opérations prolongées du Black Friday.

Impact sur le marché boursier

La période de cinq jours allant de Thanksgiving au Cyber Monday aux États-Unis est marquée par des dépenses en ligne conséquentes, reflétant un aperçu de l’opinion des consommateurs. Les investisseurs surveillent ces tendances, soulignant la nécessité d'approches stratégiques à long terme malgré les fluctuations liées aux vacances. L'impact du Black Friday va au-delà de la publicité digitale, affectant le commerce de détail, les paiements et les campagnes marketing, en faisant un événement pivot avec des conséquences profondes sur le paysage financier. Un mauvais chiffre d’affaires lors du Black Friday peut réduire les objectifs attendus de tout un trimestre, ce qui a un impact sur le cours des actions et souligne l'importance de l'événement dans l'orientation des tendances du marché et l’opinion des investisseurs.

Quels enseignements pour les entreprises ?

Dans un paysage numérique en pleine évolution, les entreprises doivent s'adapter aux habitudes changeantes des consommateurs, en particulier en Europe où les nuances jouent un rôle significatif. Les chiffres clés révèlent que les campagnes de Noël anticipées, la promotion d’une consommation responsable et les incitations à venir en magasin sont des stratégies cruciales. Les données européennes indiquent que 33% des consommateurs commencent leurs achats de Noël pendant le week-end du Black Friday, avec 33% se concentrant spécifiquement sur les achats de cadeaux, soulignant davantage l'importance de cet évènement. De plus, 78% des acheteurs européens du Black Friday préfèrent dépenser prudemment, soulignant la nécessité pour les entreprises d'allier les réductions à de la valeur et de la qualité. En Belgique, un Belge sur trois reporte ses achats jusqu’aux offres tant attendues du Black Friday, notamment pour acheter ses cadeaux de fin d’année. Comprendre ces nuances régionales est crucial pour adapter les messages, l'avenir du Black Friday en Europe étant entre les mains de la publicité digitale. Alors que les entreprises et les consommateurs naviguent dans ce tourbillon, la publicité personnalisée, le contenu interactif et les perspectives mondiales répondent aux préférences européennes nuancées. Le moteur invisible de la publicité digitale est à l’origine du succès du Black Friday, affirmant qu'il reste un événement numérique transformateur adapté au marché européen.

Quelques considérations pour les annonceurs

En tant que marque, la période précédant le Black Friday offre une fenêtre unique pour évaluer les capacités des entreprises de technologie publicitaire à gérer efficacement des périodes de revenus élevés. Cette phase offre une visibilité accrue sur leur progression et leurs performances. L'évaluation de ces six caractéristiques clés pendant les hautes saisons peut être utile pour évaluer la capacité de ces entreprises à fournir des services à grande échelle :

Publicité ciblée : l'entreprise dispose–t-elle de données qualifiées et de moyens de les utiliser et de les protéger efficacement ?

Optimisation des appareils : est-elle capable de diffuser des publicités ciblées aux consommateurs dans l'environnement le plus approprié, sur leur appareil mobile par exemple, ou à travers leur télévision, dans la rue ou sur leur radio ?

Fraude publicitaire et brand safety : l'entreprise prend-elle les mesures appropriées pour assurer la sécurité de ses annonceurs contre la fraude et l'exposition à du contenu inapproprié ?

Scalabilité et fiabilité : peut-elle gérer des pics soudains de trafic sans compromettre l'intégrité de son infrastructure ?

Reach à l’international : jusqu'où l'entreprise étend-elle sa portée à travers le monde, peut-elle faire face à la demande sur plusieurs géographies et fuseaux horaires ?Les investisseurs doivent être attentifs à l'évolution du paysage réglementaire dans le secteur de la publicité digitale. Les entreprises de publicité numérique qui sont proactives dans le respect des réglementations sur la protection de la vie privée et d'autres normes du secteur peuvent être plus résistantes aux défis réglementaires.

Le Black Friday est passé d'un événement physique, dans un seul pays et lié à un jour férié, à un événement commercial mondial rendu possible par la technologie et qui constitue la base de nombreux budgets annuels d'entreprises. La préparation de cet événement est un effort tout au long de l'année, mais une grande partie de ce travail n'apparaît qu'au cours de l'événement lui-même. De nombreuses entreprises le voient comme un moment décisif où il est important de comprendre la technologie sous-jacente qui en assure le succès.
 

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