Nl

PARTNER CONTENT

Locala : l'expertise géo-comportementale au service du marketing full funnel

Jeudi 18 Septembre 2025

Locala : l'expertise géo-comportementale au service du marketing full funnel

Lancée sous le nom de S4M en 2012, Locala s’est imposée dans le paysage publicitaire en collaborant avec les plus grands annonceurs. Outre à Paris, où elle a été créée, l’entreprise est présente aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour, en Italie, au Canada, à Dubaï et à Bruxelles. Elle compte aujourd’hui plus de 180 collaborateurs dans le monde.

Avec son expertise en géolocalisation, Locala s’est tout d’abord positionnée sur le domaine du Drive-to-Store en proposant aux marques des campagnes destinées à générer du trafic physique dans leurs enseignes. Cette activité initiale l’a amenée à créer une plateforme technologique particulièrement puissante et à acquérir une forte expertise de la gestion et du traitement de données.

Forte d’une solide expérience dans le secteur de la publicité digitale, Aline Gervasi a récemment rejoint Locala au poste de VP Sales pour la Belgique.

Elle revient sur ses premiers mois d’activité, sa découverte du potentiel de Locala et l’accueil particulièrement enthousiaste des agences et annonceurs.

Un mot tout d’abord sur le changement de nom de l’entreprise. Vous dites que ce rebranding marque votre évolution vers une plateforme publicitaire omnicanale experte en géolocalisation.

Aline Gervasi : En effet. D’un acteur du bas de funnel marketing avec le drive-to-store, nous sommes aujourd’hui positionnés sur l’ensemble des phases du parcours client. Forts de nos expertises, nous proposons des campagnes de branding sur un large éventail de canaux : du mobile au DOOH, du desktop au social media, et bientôt la CTV, qui sera disponible dès la fin d’année. »

Cette évolution stratégique repose sur notre maîtrise de la data géo-comportementale. En enrichissant ces données en permanence, tout en restant en totale conformité aux prescriptions légales, nous pouvons créer des audiences sur-mesure et les adresser globalement sur l’ensemble des canaux que nous activons. Cela nous permet de dépasser le concept de drive-to-store tout en conservant la possibilité de cibler plus particulièrement l’une ou l’autre zone géographique, de sélectionner le ou les canaux les plus appropriés ou encore de paramétrer la diffusion de la campagne aux meilleurs moments de la journée. 

Nos campagnes omnicanales nationales gagnent en efficacité grâce à une optimisation fine, adaptée aux spécificités de chaque territoire : affinités d’audience, dynamiques business ou encore contexte concurrentiel. 

Cette efficacité repose, entre autres, sur la puissance de Locala Planning, notre outil d’aide à la décision qui permet d’optimiser les stratégies média de nos clients en transformant des données géo-comportementales complexes en insights et audiences réellement activables. 

Ce positionnement vous donne-t-il accès à un autre type d’annonceurs ?

Clairement ! L’élargissement de notre proposition répond à une vraie demande. Elle intéresse d’ailleurs autant nos annonceurs historiques du retail que ceux qui ne disposent pas nécessairement d’enseignes physiques. Ces derniers constituent pour nous une sérieuse opportunité de développement.

L’IA générative est sur toutes les lèvres, comment l’abordez-vous ?

Nous l’avons déjà mise à contribution en créant Insight AI, un assistant de média planning intégré à Locala Planning, notre principal outil de planning. Alimenté par nos insights, cet assistant nous aide à développer les stratégies les plus pertinentes selon les objectifs et les attentes du client.

D’autres évolutions technologiques en perspective ?

Nous préparons le lancement d’Omni Planner, un outil conçu pour aider les marketers à relier les signaux digitaux, comme les visites sur les sites web et les applications, aux signaux physiques, tels que le trafic en magasin. Cette approche permet de reconstituer une vision concrète et omnicanale du parcours client, qu’il soit online ou offline, pour une marque comme pour ses concurrents.
En unifiant les insights online et offline, les marques peuvent affiner leurs stratégies en tenant compte du contexte business et des enjeux propres à chaque point de vente et territoire. Elles sont ainsi en mesure d’activer le mix média le plus pertinent pour engager leurs audiences.

Au-delà de la technologie, l’accompagnement semble au cœur de l’approche commerciale.

Cet accompagnement est au cœur de notre approche du marché et le fait de disposer d’une équipe locale - plus de six personnes aujourd’hui - est un véritable atout très apprécié de nos contacts. Nous passons beaucoup de temps chez nos clients pour bien percevoir leurs attentes et leurs objectifs et leur proposer des recommandations adaptées. C’est cet accompagnement qui résonne aujourd’hui chez eux et qui se traduit par un volume croissant de projets, dont la plupart deviennent des campagnes.
 
Ce succès est le résultat du travail de fond que nous avons accompli pour présenter notre proposition de valeur et nos solutions en nous concentrant sur leurs performances bien plus que sur les technologies qui nous permettent de les atteindre. Un travail de simplification qui nous fait passer du statut de simple AdTech à celui de véritable partenaire média, qui aide les marques et leurs agences à mieux comprendre leurs consommateurs, savoir où et quand les adresser et via quel canal.
 

Archive / PARTNER CONTENT