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Bernard Marchant (Rossel) : « Google News n'est pas un enjeu »

Dimanche 20 Janvier 2019

Dans la guerre de lobbying que se livrent opposants et partisans au projet de Directive européenne visant à cadrer l’utilisation des contenus par les plateformes numériques, au travers notamment d’un droit voisin pour les éditeurs, Bernard Marchant, CEO de Rossel, a réagi aux propos tenus quelques jours plus tôt par Richard Gringas, VP de Google News. Dans L’Echo, il déclarait notamment que ce service permettait aux éditeurs de toucher un très large public gratuitement… 

Dans Le Soir, Bernard Marchant lui répond que « Google News n’est pas un enjeu », sachant qu’il représente à peine 2% des audiences chez Rossel, ajoute-t-il. « Faire croire que Google News existe pour faire plaisir aux éditeurs, c’est faire croire que Google est une agence philanthropique, ce qu’elle n’est pas. » 
 
Plus fondamentalement, le CEO de Rossel soutient que le principe du droit voisin s’inscrit dans une logique de relation commerciale équilibrée entre éditeurs et plateformes : « On caricature toujours les positions des éditeurs en disant qu’ils sont contre les Gafas. Au contraire, nous avons un écosystème de valeur ajoutée plutôt complémentaire (…). S’il n’y a aucune régulation entre les opérateurs de contenus et les plateformes, l’équilibre n’existera plus. Il ne faut pas attendre que Google fixe les règles du jeu. »  

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