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L'Oréal EMEA: une stratégie de collecte de données qui le vaut bien

Lundi 13 Mai 2024

L'Oréal EMEA: une stratégie de collecte de données qui le vaut bien

On le sait : compte tenu de l’avalanche de messages publicitaires auxquels les consommateurs sont exposés, les marques doivent engager leurs audiences de manière plus significative, et donc se rapprocher d’elles pour appréhender au mieux leurs attentes. D’où également l’importance de la collecte de données, first- et zero-party. Ces données, partagées de manière consentie par les consommateurs pour améliorer leur expérience ou accéder à un produit/service, deviennent aujourd'hui une véritable mine d'or pour les marques, notamment avec le RGPD et la fin proche des cookies tiers annoncée par Google, également cruciales dans le cadre du RGPD et pour la personnalisation des campagnes. Mais concrètement, comment mettre en œuvre une stratégie efficace de collecte de données ? A fortiori lorsque vous êtes une entreprise mondiale avec de nombreuses marques… 
 
Illustration avec cet exemple de collaboration entre L’Oréal EMEA et Qualifio, la plateforme SaaS européenne de collecte de données.

En la matière, disposer d’une stratégie globale s’avère essentiel pour une entreprise mondiale comme L’Oréal EMEA qui compte de multiples marques réparties dans plus de 150 pays.
Or, comme l’explique Pasquale Egione, Consumer Engagement Program Manager chez l’annonceur, le challenge était que chaque marque utilisait différents outils et agences pour collecter des données, sans intégration directe avec l’écosystème data du groupe : « Nous avons donc décidé d’opter pour une solution globale intégrée à notre CRM, gérée par notre équipe CRM centrale et utilisables pour activer les campagnes de collecte de données de toutes nos marques. » 
« Qualifio semblait être l’outil idéal pour y parvenir, approuvé d’un point de vue légal et sécurité par L’Oréal », poursuit Pasquale Egione, décrivant une solution qui permet à l’entreprise de recruter de nouveaux clients et d’enrichir les données des existants grâce à des formats interactifs, comme des concours, jeux, tests, quiz, etc. « Nous répondons à deux objectifs : d’une part, augmenter le nombre de contacts que nous avons dans notre base et, d’autre part, travailler sur l’amélioration de la qualité de ces contacts. » 
 
Aujourd’hui, la collecte de données est la principale raison pour laquelle L’Oréal utilise Qualifio, même si de plus en plus de marques du groupe utilisent l’outil à d’autres fins, comme l’activation des ventes avec des campagnes de sampling ou l’engagement client par le biais du marketing interactif et de dispositifs de gamification.
 
En un peu plus d’un an, L’Oréal EMEA a ainsi créé 700 campagnes et touché plus de 5,5 millions d’utilisateurs. Le pourcentage de comptes clients créés par campagne varie entre 60 et 70%. La solution Qualifio est utilisée par 28 marques de L’Oréal dans 13 pays, soit 70% du portfolio, avec un objectif de 100% d’ici la fin de l’année.
 
Télécharger le cas client ici.  
 
Vous avez besoin de conseils pour votre stratégie de collecte de données? Contactez les experts de Qualifio, ils vous montreront ce que vous pouvez accomplir avec leur plateforme de collecte de données.

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