Nl

PEOPLE

La semaine vue par... Joost Berends (mortierbrigade)

Dimanche 28 Septembre 2025

La semaine vue par... Joost Berends (mortierbrigade)

Inutile de vous dire que la vie est une scène de théâtre et que chacun y joue son rôle : chaque jour, un flot incessant d'événements plus ou moins importants défile sur nos écrans et dans nos fils d’actualité. Ce que nous en retenons reste souvent imprévisible - et profondément personnel.

Dans cette rubrique, nous tendons le micro à celles et ceux qui, récemment, ont eux-mêmes occupé le devant de la scène. Ils partagent avec nous ce qui a retenu leur attention au cours des derniers jours.
 
Notre invité de la semaine est Joost Berends : il est co-fondateur et ECD de mortierbrigade et, surtout, depuis quelques jours, écrivain. Il vient de publier son tout premier roman, "ELK. Over de onfortuinlijke roadtrip van Erik, Lodewijk en Kahn", aux éditions Borgerhoff & Lamberigts. 
 
Une nouvelle casquette qu’il dit - avec tout l’humour qui le caractérise et un soupçon de cynisme assumé - avoir coiffé par la force des choses, ChatGPT lui laissant de plus en plus de temps libre dans sa vie professionnelle.

 
Une gageure, évidemment, mais pas que…
 
« Je suis – je vous l’accorde – le troisième homme d’un certain âge à endosser ce rôle ces dernières semaines, mais j’ai donc une excellente excuse : la publication de mon tout premier roman ! 
 
Ce qui, croyez-moi, est un véritable "life goal". Sincèrement, je recommande l’expérience à tout le monde. J’ai même presqu’envie de me lancer sans plus attendre dans le deuxième, en espérant déjà que les premiers retours soient aussi enthousiastes…
 
Au-delà de la fierté personnelle, je suis convaincu qu’il est essentiel, voire sain, de nourrir une passion extra-professionnelle. La pression dans notre secteur n’a jamais été aussi forte, avec, outre l’IA, des deadlines toujours plus serrés, mais aussi une lutte incessante et acharnée pour préserver à tout prix la créativité. Dans ces conditions, laisser de temps en temps son esprit s’évader ailleurs ne peut être que salvateur.
 
Ce qui a tout d’abord attiré mon attention cette semaine, c’est la dernière trouvaille  - lubie ? - d’un certain Mark Zuckerberg : une paire de lunettes intelligentes, avec affichage intégré et pilotable depuis sa montre connectée. L’objet semble certes ingénieux, mais je me suis immédiatement demandé : est-ce vraiment "the next big thing" ?
 
Je m’explique. Comment un objet que nous affichons depuis plus de 200 ans sur notre devanture, pourrait-il soudain incarner le futur ? Les génies de la TECH n’ont-ils pas mieux à faire ? Comme (je dis ça je dis rien), mettre au point une puce inédite à greffer directement dans le cerveau...
 
Plus sérieusement, ces réflexions (métaphysiques) m’ont ramené tout droit à un podcast passionnant, que j’ai écouté récemment dans ma voiture en allant au bureau : "Weet ik veel", dans lequel Kobe Ilsen reçoit l’expert IA Steven Latré pour faire le point sur les dernières tendances et découvertes sur le sujet, à commencer par l’efficacité énergétique du cerveau humain vs celle des IA…
 
Verdict : une puce Nvidia consomme des millions de fois plus d’énergie que notre petit cerveau pour effectuer des tâches simples. Comme, par exemple (choisi tout à fait au hasard), reconnaître Remco Evenepoel sur une photo : le commun des mortels s’intéressant un tant soit peu au cyclisme, le ferait en une fraction de seconde, alors qu’une IA devrait d’abord effectuer des millions de calculs… Pas très économe et écolo, tout ça.
 
En parlant de Remco justement, j’ai également appris cette semaine qu’il était à l’origine de ce fameux "reflex" - qui, d’ailleurs, porte son nom (une création de mortierbrigade pour bpost, ndlr.) -, mais surtout, qui est plusieurs fois finalistes aux BOA et BORA. Exciting ! Presqu’autant que la sortie d’un premier roman… 
 
Mais bon, assez parlé de moi, même si ça reste la norme dans le secteur. À la différence de la politique, où j’ai également pu constater que l’ego prenait de plus en plus des proportions inquiétantes… C’est pourquoi le discours de notre Premier ministre à l’ONU m’a semblé plus que bienvenu cette semaine. Il y dénonçait la montée de "l’égo-politique" qui prend le pas sur la "géopolitique".
 
Jolie formule, certes, mais surtout un constat très sérieux : désormais, certains dirigeants mondiaux suivent davantage leur agenda personnel plutôt que l’intérêt général. Et, si l’on en croit De Morgen pas plus tard que ce vendredi matin, pas besoin de traverser l’Atlantique : à Bruxelles aussi, la politicienne Groen, Elke Van den Brandt, pointe l’égo-politique comme l’une des causes majeures de l’impasse de ces 14 derniers mois dans la capitale de l’Europe, et ce, sans aucun calculs, pour le coup…
 
Bref, merci de m’avoir lu - en attendant mon livre, bien entendu -, et excellente semaine à toutes et tous ! »

Archive / PEOPLE