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INTELLIGENCE

State of the Media 2024 : les défis du journalisme

Mercredi 22 Mai 2024

State of the Media 2024 : les défis du journalisme

Cision, spécialiste mondial de solutions d'intelligence et de veille médias pour les spécialistes RP et les marketers, a publié son 15ème rapport sur l'État des Médias, qui analyse les tendances, défis et challenges dans le domaine du journalisme (plus de 3.000 professionnels interrogés dans 19 pays en janvier/février). 

Selon les auteurs de ce rapport, les plus grands défis du journalisme demeurent le maintien de la crédibilité en tant que source d'information fiable et la lutte contre les fake news, cités par 42% des participants à l’étude. 
 
L’adaptation aux changements dans la consommation des médias est également considéré un défi pour un peu plus de quatre journalistes sur 10. 
 
Autres éléments de préoccupation pour la profession : le manque de personnel et de ressources (36%), le déclin de la publicité et des sources de revenu (34%), la concurrence avec les influenceurs et créateurs de contenu numérique pour gagner l'attention du public (28%) et l’émergence de l’IA (26%).
 
On pointera au passage le rôle croissant des données et de leur recueil : les auteurs du rapport indiquent que la majorité des journalistes utilisent des données pour mesurer le succès et définir leur stratégie éditoriale. Avec comme effet collatéral la pression pour prioriser les articles populaires en termes de clics et de partages, souvent au détriment de l'information objective. Une personne interrogée le souligne : « Le journalisme est tellement devenu une affaire de "clics" et de "partages" que ces derniers prennent souvent le pas sur le souci d’informer le public ».
 
L'étude note encore que 97% des journalistes utilisent les réseaux sociaux dans un cadre professionnel et que ceux-ci servent principalement à publier et/ou promouvoir du contenu et interagir avec l’audience. Plus étonnant : malgré les craintes liées aux fake news, la moitié des journalistes surfent sur les réseaux sociaux pour vérifier l’information.
 
A la question "quels réseaux sociaux avez-vous l'intention d'utiliser davantage dans le cadre de métier au cours de cette année?", Instagram (44%) ressort devant LinkedIn (39%), Facebook (34%) et YouTube (28%).
 
53% des journalistes disent ne pas du tout utiliser l'IA dans le cadre de leur travail, 28% assez peu, 12% régulièrement et 5% souvent. 

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